09/12/2018

Développer l’innovation digitale

Cet article est une réflexion sur les tenants et les aboutissants de l’importance d’un développement de l’innovation digitale en France et en Europe.

En France et en Europe, même si des efforts importants ont été effectués ces dernières années, il reste un retard conséquent en termes d’innovation digitale et high tech vis à vis des pays comme les Etats Unis ou l’Israël. Alors pourquoi et comment rattraper ce retard ?

Tout d’abord, il est essentiel d’expliquer pourquoi il est important de développer l’innovation digitale dans un pays. Etre innovant dans la conception d’un produit ou d’un service est essentiel car cela permettra d’obtenir un avantage concurrentiel et d’être ainsi particulièrement compétitif. Il est primordial de développer une différence notamment en termes d’innovation pour des pays comme la France ou l’Espagne qui sont des pays développés, car ils n’ont pas les largesses, notamment sur les coûts de production, des pays en développement pour être réellement compétitif. De plus l’innovation breveté peut être un avantage durable et donc, aux entreprises d’être particulièrement performantes.

Pour développer l’innovation digitale cela passe par plusieurs moyens. Tout d’abord la culture et l’éducation, qui sont pour moi l’essence même de l’ouverture à l’innovation. Enseigner dès le plus jeune âge sur les nouvelles technologies mais aussi effectuer une première approche à la créativité sont des éléments essentiels au développement de l’innovation digitale. De plus cela permettra de mieux encadrer l’utilisation de ces outils et ainsi permettre aux élèves de les comprendre et de les appréhender correctement.

L’innovation digitale passe aussi par du financement et notamment les réseaux de Ventures capitaux qui sont encore trop peu importants et trop méconnus de la population. Pour développer l’innovation, il est vital d’avoir une structure financière solide et structurée pour ainsi assurer un véritable support auprès des innovateurs. Ce support passe aussi par le soutien du gouvernement auprès des structures dans les secteurs des nouvelles technologies.

Je pense donc qu’il est essentiel de développer l’innovation digitale dans les pays européens, c’est l’enjeu de ces prochaines années pour assurer un futur fleurissant et une présence européenne importante dans l’économie mondiale. Cependant pour cela il y a encore de nombreux défis à surmonter, notamment en termes d’éducation, de culture, de structure, de support gouvernemental et de financement. C’est un travail qui est particulièrement long mais qui doit reposer sur des outils et des process actuels.

Mes sources :
https://www.maddyness.com/2018/02/06/maddyworld-innovation-quel-secret-israel/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *