08/12/2018

Un Noël digital

Chaque année, les fêtes de fins d’année sont des moments particuliers et essentiels pour les ventes des entreprises. Noël représente une importante partie de leurs chiffres d’affaires, il est donc important que les fêtes soient réussies. Il est donc vital d’être présent sur les surfaces digitales et de pouvoir développer son e-commerce, car 87% des cyberacheteurs prépareront les fêtes sur internet. C’est donc devenu une ressource prioritaire pour y effectuer ses achats.

Cependant, on se rend compte chaque année que beaucoup d’acheteurs préfèrent encore faire leurs achats de noël en boutique pour plusieurs motifs. En effet, les personnes sont amenées à acheter en magasin pour des raisons simples : l’univers de Noël est mieux retranscrit en physique qu’en digital. Je pense donc que le défi de demain pour les sites de e-commerce est de réussir à transmettre et partager l’univers de Noël à travers les plateformes digitales. Alors comment faire ? Là est toute la difficulté de la tâche.

Développer une expérience utilisateur proche de celle du magasin semble un défi insurmontable voire impossible. Cependant développer l’expérience utilisateur en créant du contenu interactif serait peut-être un bon moyen d’obtenir cette clientèle. Je pense notamment à une page où les enfants pourraient directement créer leur catalogue en ligne, qu’ils pourraient envoyer au père Noël sur un site de e-commerce. Ils prendraient en photos les articles qu’ils ont feuilletés et découpés dans les magazines. Ainsi les parents obtiendraient directement la référence du produit sur la plateforme en question. Ils n’auraient plus qu’à passer leurs commandes sur le site d’e-commerce. Ils pourraient aussi rédiger une réponse à leurs enfants qu’ils recevraient par courrier, et ainsi garder cette magie, essence des fêtes de Noël. De plus une solution comme celle-ci serait particulièrement plaisante pour les parents qui permettrait de garder ce lien avec leurs enfants.

De plus, créer du contenu de Noël comme des vidéos ou alors une page d’accueil avec de la neige qui tombe semblent essentiels pour réinventer la magie de Noël sur les sites qui sont souvent froids et sans vraiment de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *