08/12/2018

La fin des caisses dans nos magasins ?

En 2019, Carrefour va tester son premier magasin sans caisse. Amazon Go avait déjà lancé le concept dans différentes grandes villes des Etats-Unis mais c’est désormais Carrefour qui s’empare du projet pour le lancer en France. Une première phase de test va être expérimenté avec les employés de l’enseigne. Si l’expérience venait à être un succès, nous ne devrions pas tarder à découvrir les premiers supermarchés sans caisse.

Le fonctionnement est simple, des caméras de reconnaissance faciale sont installés aux quatre coins du magasin et permettent ainsi au client de n’effectuer aucune action de paiement. Cette utilisation de la technologie permettrait de supprimer le temps des personnes en caisse et de connaître et suivre mieux les achats et les comportements des clients. Ainsi les grandes enseignes de l’agroalimentaire pourraient mieux cibler et être une véritable force de proposition pour leurs clients.

Alors véritable révolution du monde agroalimentaire ou simplement un nouveau format de supermarché ?

Aujourd’hui, il me semble encore compliqué de déshumaniser complètement les rayons de nos supermarchés, car l’interaction et le contact humain reste phare dans nos activités quotidiennes. Cependant cela pourrait être une solution particulièrement intéressante pour les petits achats rapides ainsi que les achats de nuit. De plus ce nouveau format de magasin entraînera la suppression de nombreux postes de caissiers, ce qui paraît encore très compliqué et un sujet véritablement épineux, étant donné la conjoncture sociale actuelle.

Mes sources :

https://siecledigital.fr/2018/12/04/amazon-voit-grand-pour-sa-technologie-sans-caisse/
https://siecledigital.fr/2018/12/04/carrefour-magasin-sans-caisse-2019/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *