04/12/2018

Quand la Réalité Virtuelle s’installe chez les industriels

L’utilisation de la réalité virtuelle est souvent associée aux jeux vidéo ou à des activités ludiques. Pourtant, elle est amenée à de plus en plus se professionnaliser. C’est le cas chez Safran, où elle est employée à des fins professionnelles et stratégiques. L’utilisation de cet outil permet de mette au peigne fin l’ensemble des process de développement et de conception. Ainsi avant même de débuter la production, chaque problème est devancée grâce à la RV qui permet de prévisualiser l’ensemble des processus et ainsi l’ensemble des contraintes rencontrées. La RV fait donc ici office de cellule test.

Le résultat final de l’utilisation de la RV en industrie est une meilleure compréhension globale du développement et de la conception d’un produit. Il est souvent difficile d’envisager les difficultés que l’on va rencontrer avant même d’avoir débuté la mise en œuvre, or, grâce à la VR, il est possible de prévisualiser ces difficultés et ainsi mettre en place des solutions efficaces. Cela permet donc un gain de temps conséquent. Chez Safran, l’utilisation de cet outil pour la conception des nacelles de l’Airbus A330neo a permis de gagner 18 mois sur la chaîne de développement standard !

Teste et apprend, les mots d’ordre pour développer au mieux un produit. Aujourd’hui grâce à la RV, il est possible de tester et d’apprendre avant même la conception d’un produit. C’est donc un outil particulièrement puissant qui devrait s’immiscer rapidement chez les industriels high tech.

N.B : De plus l’utilisation de ces outils est un moyen stratégique rh qui peut faire pencher la balance lors du recrutement d’ingénieurs tech, surtout si ce sont des early adopters.

Mes sources :
https://www.usine-digitale.fr/article/safran-avance-dans-l-usine-du-futur-grace-a-la-realite-virtuelle.N685479

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *