23/11/2018

Les drones luttent contre le braconnage en Afrique

A travers l’Afrique, de nombreux actes de braconnage sont recensés chaque année. Véritable fléau pour l’écosystème africain, des données de recensement du nombre d’éléphant en Tanzanie affiche une diminution de l’espèce de près de 60% entre 2009 et 2015. Le trafic d’espèce sauvage est le 4ème commerce illégal le plus lucratif, c’est pourquoi la lutte contre le braconnage n’est pas une mince affaire. Ces actes ne sont pas seulement des attaques envers la biodiversité, ce sont aussi des attaques envers l’économie de certains pays qui reposent sur le tourisme. D’après une étude, ces massacres coûteraient près de 70 milliards au pays en voie de développement. De plus, ces actes criminels financent des groupes armés qui affectent la sécurité des populations et la paix. C’est pourquoi la lutte anti-braconnage est essentielle et même vitale pour certains pays d’Afrique et sa biodiversité.

Même si des organismes ont été créés pour lutter contre le braconnage, ils restent impuissants face à ces groupes armés qui sont généralement très bien organisés et équipés. Cependant, aujourd’hui, de nouvelles solutions technologiques permettent de faire face à cette criminalité. C’est ce qu’a imaginé Air Shepherd. Sachant que la majorité des braconnages s’effectuent de nuit rendant ainsi le travail plus difficile pour les rangers. Pour répondre à cette problématique, cet organisme a développé un drone capable de surveiller de nuit grâce à un équipement spécifique notamment des caméras infrarouges. Les données récupérées sont ainsi envoyées directement et sont analysées en temps réel par une équipe. Si une menace est présente, une équipe de rangers sont envoyés pour éviter le massacre d’animaux. Les drones peuvent voler jusqu’à 5h et sont équipés de capteurs et d’antennes permettant ainsi d’analyser l’ensemble des conditions et des comportements des braconniers à longue distance. Véritable avancée pour la lutte contre le braconnage, Air Shepherd évitent de nombreux actes criminels et intervient dans 3 pays : le Malawi, l’Afrique du Sud et le Zimbabwe.

Parfois remis en cause par la société, la technologie démontre grâce à des organismes comme Air Shepherd, qu’elle peut être utilisé à bonne escient, là où les hommes ne peuvent pas s’aventurer. Cet outil indispensable à la chasse au braconnage est une technologie particulièrement avancée qui est utilisée pour une cause écologique. 

 

Résultat de recherche d'images pour "air shepherd drone"

 

Sources :

https://www.wwf.fr/champs-daction/vie-sauvage/braconnage

https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/biodiversite/le-braconnage-inquiete-les-professionnels-du-tourisme_127605

https://airshepherd.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *