14/05/2018

Retour sur mon stage de 4ème année

La 4ème année en école de commerce est une étape importante dans la vie d'un étudiant, elle peut marquer un choix qui pourra déterminer la direction d'une vie. Il me tenait donc à coeur de trouver un stage idéal qui convienne parfaitement à mes critères. Après 2 mois de recherches je suis donc tombé sur ce stage : Bras droit chez Epigo. 

J'ai ainsi développé mes compétences au sein d'un cabinet de formation et de conseil nommé Epigo. Le poste correspondait parfaitement à mes attentes : des tâches variées, une équipe sympathique et réduite et un pied dans le monde des startups. Toutes ces conditions m'ont permis d'obtenir une expérience formidable dans des secteurs très variées. Que ce soit la communication avec les réseaux sociaux, les événements, les plans de communication, ou le commercial, avec la gestion du CRM et le suivi des clients, ou bien les ressources humaines, avec le recrutement du futur stagiaire, ou encore l'aministratif, avec l'élaboration et la production de documents administratifs essentiels pour une activité de formation. Cette variété de mission et de possibilité m'ont vraiment permis d'explorer des chemins encore inconnus et d'éclaircir mes préférences.

Ce stage m'a aussi permis de développer mes connaissances dans le monde des startups, un monde qui m'est cher, étant en filière d'entrepreneuriat. J'ai ainsi pu rencontré des professionnels, membres d'incubateurs, startuppers, ou encore membres de réseaux de business angels. Ces rencontres m'ont permis d'éclaircir mes idées sur ce monde très vaste. J'ai aussi pu me former à des pratiques d'accompagnement de startups notamment par le biais du certificat d'accompagnateurs de startups et de projets d'intrapreneuriat qui est co-dirigé par Dauphine et mon entreprise. Là aussi j'ai pu m'exercer dans un métier plus complexe qu'il n'y parraît et parfois très controversé. 

Enfin, découvrir de nouvelles façons de faire ont été aussi pour moi révélateur. Dans un cabinet comme Epigo, où son mode de fonctionnement est unique, on apprend beaucoup sur le fonctionnement d'une équipe ou encore le leadership. Découvrir son organisation fut un réel plaisir et un vrai étonnement par son efficatité et son éthique irréprochable. Développer un management et un leadership positif au sein d'une équipe est une réelle mission que je m'engage à accomplir dans le futur.

Pour finir, passer ces 4 mois au sein du cabinet me furent extrêment bénéfique et enrichissant. J'ai pu y développer des réfléxions, des envies et des compétences et pour cela je souhaite remercier mon équipe ainsi que l'Ipag. Je finis désormais en juillet et espère découvrir de nombreuses nouvelles choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *