12/01/2018

Expat’ en Toute Tranquillité

L’association :

L’objectif de notre association est d’aider, renseigner et préparer au mieux les 2ème année à l’expatriation de la 3ème année. Pour cela l’association se compose d’élèves de 4ème et de 2ème année, qui ont pour but d’organiser des rencontres mais aussi d’entretenir un blog et pleins d’autres chose, pour informer et expliquer à tous ceux qui en ont besoin.

Notre rôle a donc été de mettre en place et de créer des supports et des événements.

Le premier support que nous avons utilisé est notre page Facebook, car cela nous a permis de faire le lien avec les étudiants de seconde année, et de les informer de la présence de nos évènements et des articles postés sur le blog. Elle a donc été un moyen important pour communiquer.

Nous avons aussi utilisé le blog, qui permet d’obtenir une idée du pays, de la région et de l’université. Nous avons donc retravaillé l’ensemble des articles, afin de les améliorer et de les compléter.

Nous avons également organisé une rencontre entre 2ème année et 4ème année. Cette rencontre a connu beaucoup de succès, elle a permis aux étudiants de prendre leur temps pour faire leurs choix d’expatriation.

Enfin en fin d’année nous avons organisé l’événement majeur de l’association, la soirée des expatriations, elle avait pour but de réunir les 2ème année ainsi que les 4ème, pour se rencontrer et discuter. Pour cette occasion nous avons donc réuni une grande partie des universités partenaires, dans une ambiance conviviale et sympathique. Nous en avons aussi profité pour distribuer des guides d’expatriation qui retracent de nombreuses informations sur les universités.

 

Mes missions :

En deuxième année je faisais déjà partie de cette association, suite à mon expérience et mon année d'expatriation, j'ai voulu retenté l'expérience qui m'avait plu. J'ai donc hérité cette année de tâches bien plus importantes, étant le président de l'association. Ce statut demande de nombreux accomplissements, qui sont transversales dans la gestion de l'association.

J'ai effectué de nombreuses tâches variés, notamment en administratif, avec le renouvellement des statuts, en finance, avec le calcul, la demande de subvention et la gestion d'un budget, mais aussi en communication, où j'ai activement participé et aidé l'équipe de communication. Ces missions étaient variés, en tant que président, j'avais pour objectif de faire le lien entre les différents participants de l'association. Je devais m'occuper de chaque mission que l'on avait à faire mais aussi motiver l'ensemble des membres pour assurer de bons résultats. 

J'ai réalisé aussi des tâches propre à l'essence même de l'association, comme la création, la préparation, la gestion et la présentation des différents évènements (rencontres, soirées d'expat') mais aussi des missions comme la réalisation et l'entretien d'un blog et d'un livret d'expatriation. Ce sont des tâches que je connaissais déjà par ma présence en 2A dans l'association

 

Retour sur expérience :

Ce fût une expérience très différente de celle que j'avais eu en 2ème année, beaucoup plus enrichissante car j'avais eu pour la première fois une expérience managériale. C'était très enrichissant de pouvoir diriger une équipe même si cela demande beaucoup de temps. Suite aux missions réalisés, j'en ressortais beaucoup plus fier qu'en 2ème année, je me sentais beaucoup plus concerné. Cette expérience m'a permis de grandir et de connaître mieux mes capacité en termes de management et de gestion. J'ai du piloté un projet passionant et j'en suis très fier. J'estime que cette année associatif a été une réussite, bien sûr on aurait pu faire mieux sur certains points, il y a toujours des points d'améliorations, mais je reste très heureux de ce qu'on a pu présenté à l'Ipag et l'ensemble de ses parties prenantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *