Stage 4A – Chef de Projet Junior pour la société Media Menus

Du 26 Avril au 23 Septembre 2016, j’ai effectué un stage au sein de la société MEDIA MENUS dans laquelle j’ai occupé le poste de Chef de projet Junior sous la tutelle d’un Chef de projet Senior, que j’assistais sur la gestion de ses différents dossiers.

MEDIA MENUS est une entreprise créée en 2002 qui possède deux entités : Business Table et Exclusive Restaurants. Exclusive Restaurants propose un service de réservation pour des restaurants haut de gamme pour les professionnels et les particuliers, cependant c’est la marque Business Table sur laquelle l’activité est désormais concentrée.

Business Table est une solution proposée à des entreprises sous contrat pour la gestion de leurs repas d’affaires, allant de la réservation à la facturation. Son portefeuille de clients est composé en majorité de grands groupes comme le Groupe La Poste, Orange, Areva ou encore Veolia, dont toutes les réservations de déjeuners, dîners, journées d’études ou service traiteur sont gérées par Business Table. En effet, la société est divisée en différents pôles dans lesquels la cinquantaine de salariés sont répartis pour traiter les demandes des clients : le service réservation comprend quatre pôles (dont le pôle Groupe et Evénement auquel j’ai été affecté) ; le service développement, le service communication, le service client, le service informatique et enfin le service comptabilité.

En tant que Chef de projet junior, on m’a attribué un « Binôme » chef de projet sénior, Capucine, avec laquelle j’ai travaillé sur la gestion de ses différents dossiers. Capucine gérait les clients Mid Market tels que L’Oréal, Faurecia ou Fox Pathé, pour des réservations de plus de 10 personnes, pouvant aller du simple déjeuner ou dîner à la soirée de fin d’année ou au cocktail dinatoire. Tandis que le rôle de Capucine était plutôt basé sur la relation avec le client, mon rôle était basé sur la relation prestataire (restaurants ou hôtels principalement). En effet, mes missions étaient de contacter et gérer la relation avec les fournisseurs, négocier les prix et construire les propositions commerciales. Pour cela j’avais à ma disposition trois outils qui sont la base TBS, qui est la base de données de l’entreprise, les mails et le téléphone. Ce dernier fut le plus difficile à maîtriser pour ma part car c’est à force de pratiquer que mon aisance est venue progressivement. D’autre part, être en contact avec des prestataires que je ne connaissais pas ou réticents à travailler avec notre société était également un obstacle à surmonter pour l’avancée des dossiers.

De plus, l’organisation était une compétence capitale à la réussite de mes missions dû au grand nombre de dossiers différents qu’il fallait gérer en même temps. J’ai également eu l’occasion de développer mes capacités de négociation qui est une aptitude essentielle en Achats, qui est la spécialisation que j’ai choisie pour ma cinquième année à l’IPAG Business School.

Lors de ce stage, j’ai donc pu découvrir le métier de Chef de Projet dans le secteur de l’événementiel dont les missions très variées m’ont beaucoup intéressée en plus de travailler dans une équipe sympathique et conviviale. Cependant, je reste confortée dans mon choix de diriger ma future carrière professionnelle dans les Achats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *