pina bausch

Pina Bausch

pina bauschSi Merce Cunningham est l’icône de la danse moderne aux Etats-Unis, Pina Bausch (1940-2009), formée à la prestigieuse Juilliard School de New-York, est son homonyme en Allemagne. Issue du Folkwang Ballet où elle a été soliste, elle va rapidement matérialiser sa conception de la condition humaine et de la critique sociale sur scène. Ses chorégraphies puissantes et profondes traitent de l’amour, des tensions entre les sexes, de la solitude, …

Elle remporte en 1969 le premier prix du concours de Cologne après une pièce intitulée « Im Wind der Zeit » (Dans le vent du temps). C’est en 1973, qu’elle sera nommée directrice du Ballet de Wupperthal et que son style chorégraphique va faire irruption dans le monde de la danse.

Dans ses chorégraphies, que l’on qualifie de danse-théâtre, le mouvement se fait de plus en plus rare pour laisser place à des textes et des chansons. Les pièces de Pina Bausch ont toujours autant d’impact et séduisent le public, d’où des tournées en Europe, aux Etats-Unis, en Asie.

En ne respectant aucun code de la danse, cette chorégraphe connaît aujourd’hui une renommée mondiale et de nombreuses compagnies contemporaines s’en inspirent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>