ballet lausanne

Le Béjart Ballet Lausanne

ballet lausanne

Le Béjart Ballet Lausanne est la compagnie fondée par Maurice Béjart en 1987, lorsqu’il quitta Bruxelles et le Théâtre de la Monnaie, mettant un terme au Ballet du XXe siècle (compagnie fondée en 1960), pour s’établir à Lausanne en Suisse.

En 1992, Maurice Béjart décide de réduire sa compagnie à une trentaine de danseurs. Il crée en septembre 1992 l’École-Atelier Rudra Béjart Lausanne, qui accueille des élèves du monde entier, où la danse rejoint la musique, le théâtre ou les arts martiaux. Depuis la mort de Maurice Béjart le 22 novembre 2007, c’est Gil Roman, l’un de ses principaux danseurs, qui a repris la direction artistique de la compagnie.

Depuis vingt-cinq ans, le Béjart Ballet Lausanne diffuse dans le monde entier les chorégraphies de Maurice Béjart. Trente-neuf danseurs de 15 nationalités différentes, rompus comme personne au style du maître, et qui, à raison d’une centaine de représentations, sont applaudis chaque année de pays en pays, d’un théâtre à l’autre.

actualite_473Pour célébrer  ses 25 ans, la compagnie s’est d’ailleurs représentée lors de 5 soirées exceptionnelles en avril 2012 au Palais des Congrès de Paris. Pour fêter son anniversaire, la compagnie a  proposé des chorégraphies de Maurice Béjart revisitées, mais aussi une création originale de Gil Roman.

Le Béjart Ballet Lausanne, dans les studios de Lausanne comme dans les principales salles de spectacle du monde, confirme chaque jour que la technique classique traduit les aspirations et les interrogations de l’époque, et que cette ouverture au monde, à l’écart des sentiers battus, peut susciter l’intérêt des plus larges publics.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>