10 janvier 2018

Mission conseil entreprise – Glocal Operations Consulting

Dans le cadre de ma première année de master, l'Ipag souhaite que nous prenions part à une mission associative ou une mission conseil entreprise afin d'apprendre à manager un projet. De ce fait, ces projets sont menés par des équipes constituées d'étudiants de deuxième année managés par des étudiants de quatrième année.

Je souhaitais alors m’impliquer dans un projet en lien avec mon master : la Finance, et plus particulièrement la Finance de marché. J’ai alors choisi la mission de conseil avec Glocal Operations Consulting.

Glocal Operations Consulting est un projet d’entreprise mené par monsieur Massiani, un ancien étudiant de l’école. Glocal Operations Consulting a pour objectif de constituer une alternative aux banques d’affaires sur le marché des devises et des matières premières. En effet, l’entreprise souhaite proposer des services de couvertures de fluctuation sur ces marchés de manière plus transparente à des acteurs économiques tels que des PME et des start-ups ayant une activité commerciale internationale. Notre rôle été donc d’accompagner monsieur Massiani dans le développement de son projet.

Tout d’abord ce projet a constitué un réel enrichissement en terme de connaissances. Effectivement le monde de la finance est un monde complexe difficile à comprendre. Ces 4 mois au sein du projet m’ont permis d’en apprendre énormément aussi bien à travers les recherches effectuées pour mener à bien notre mission de conseil qu’à travers les échanges avec monsieur Massiani.

Ensuite, cette expérience m’a appris à structurer et organiser une mission de consulting. Au commencement de la mission nous nous sommes concentrés sur 5 grandes régions du monde pour mener à bien les recherches. Rapidement, nous nous sommes rendu compte que certaines régions n’étaient pas pertinentes pour l’entreprise puis qu’il était difficile d’obtenir des informations fiables pour certaines régions. Après discussion avec monsieur Massiani nous avons donc décidé de recentrer les recherches sur des régions clés. Cette réorganisation nous a permis de gagner en efficacité et nous a permis de donner à monsieur Massiani les résultats et les informations qu’il demandait.

Pour finir, le management de l’équipe a été une expérience très intéressante. Tout d’abord, monssieur Massiani étant basé à Londres nous avons dû nous organiser et échanger via un système de rendez-vous par vidéoconférence et des échanges par mails. Je pense qu’il est important dans un monde globalisé comme le nôtre d’apprendre à travailler au sein d’une équipe internationale.

Ensuite, concernant le management des étudiants de deuxième année et du groupe nous avons adapté le système d’organisation au fil des étapes de la mission. Nous nous sommes premièrement organisés par binôme quatrième année/deuxième année. Puis nous nous sommes ensuite réorganisés par groupe selon les spécialités et qualités de chacun afin de rendre un travail professionnel de manière efficiente.

Pour conclure, cette mission conseil entreprise a été un réel succès, aussi bien pour nous étudiants que pour monsieur Massiani. Je pense que ce type d’expérience est très formateur et constitue un réel enrichissement aussi bien personnel que professionnel. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>