Mon parcours culture et découverte : Comptabilité excellence

Mon parcours culture & découverte est comptabilité excellence. L’objectif de ce parcours est d’approfondir les bases de la comptabilité générale à travers des notions plus complexes ou alors des nouveaux comptes. 

 

Ces notions nous permettent d’abord de connaitre quelques petites astuces fiscales.

Tout d’abord, nous avons commencé par approfondir les notions de TVA, avec notamment la TVA sur les débits et la TVA sur les encaissements. La TVA sur les débits s’applique au moment de la transactions, alors que la TVA sur les encaissements s’applique en même temps.

Par exemple, pour un achat de service (prestation de service, personnel intérimaire par exemple), on remplacera la TVA déductible par une TVA à régulariser ce qui permet de la payer plus tard. 

 

De plus, le parcours nous permet de découvrir de nouveaux comptes. Au travers des TD nous utilisons toujours des nouveaux comptes ce qui permet de voir l’utilité de chacun et surtout d’être au final plus précis.

Ainsi, en entreprise il sera plus claire de cibler chaque achat et chaque dépense pour savoir précisément ce que l'entreprise a réalisé lors de la période considérée.

 

Ce parcours culture & découverte permet de passer un diplôme supplémentaire en cinquième année : le DSCG.

L’IPAG permet a tous de passer le DCG, qui correspond au grade de licence. Le DSCG correspond lui au grade de master. 

En continuant ce parcours, j’aurais ainsi à la fin de mes études – en plus de mon diplôme de l’IPAG – un diplôme de comptabilité. 

Durant mes deux dernières années d’étude, mes cours de comptabilité excellence se dérouleront à l’ENOES (partenariat avec l’IPAG) avec pour objectif, de me mettre au même niveau que les élèves qui font de la comptabilité, toute la journée.

 

Pour aller plus loin, je peux avec mon DSCG travailler en tant qu’expert comptable stagiaire pendant 3 ans et passer le DEC, qui permet d’accéder à la profession d’expert-comptable (en délivrant donc un doctorat).

Suivre mon parcours jusque là me permettra d’atteindre mon objectif professionnel, qui est devenir directeur financier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>