Description de mon parcours IPAG XTREM

Grâce à l’IPAG, nous pouvons réaliser des parcours IPAG Xtrem. Ceux-ci ont pour but de se dépasser, de voir comment est-ce-que l’on réagit en situation de stress ou situation inhabituelle. 

 

Le parcours que j’ai choisi s’intitule SECOPS. Il s’est déroulé à l’INHESJ qui est l’Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice. L’INHESJ se situe à l’école militaire de Paris dans le VIIe arrondissement. 

 

Cette semaine de parcours a été intense et nous avons appris beaucoup de choses. Le cœur de la semaine était sur la gestion de cellule de crise et j’en ferai un article dédié.

 

En début de semaine, les intervenants nous ont donné des cours sur l’intelligence économique (I.E) en nous donnant des exemples tels que l’affaire Gemplus.

 

Par la suite, les intervenants nous ont appris à manipuler des réseaux sociaux : LinkedIn où un intervenant nous a donné des astuces pour être plus vu grâce à certains paramètres. Nous avons également appris à utiliser HootSuit, qui permet de gérer ses autres réseaux sociaux.

 

En milieu de semaine nous avons eu des cours sur la veille d’entreprise. Nous avons notamment appris à gérer les flux RSS en utilisant des sites qui permettent de les organiser.

 

En fin de semaine, nous avons eu des cours sur la cyber-attaques. Les intervenants nous ont également sensibilisés à diverses situations qui arrivent régulièrement.

 

J’ai vraiment aimé ce parcours. J’ai trouvé tout ce qu’on a fait très utile à la fois pour maintenant mais surtout pour la vie d’entreprise. Je suis également très fier de pouvoir faire cette formation grâce à l’IPAG, qui est normalement réservée à des cadres d’entreprise et dirigeants d’Etat.

A titre d’exemple, le président de la Suède s’est formé contre les attentats au même endroit que là où nous étions.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *