Stage 2A

Stage Spirit & Co

Résumé du stage de 2A – Back Office

Stage 2A

Dans le cadre du stage en Back Office de 2ème année de l’Ipag Business School, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un stage de gestion du 6 janvier au 16 mars 2014. Ce stage de gestion fut particulier pour moi car il s’est déroulé en deux étapes.

 

La première partie de mon stage s’est déroulée du 6 au 28 janvier au sein de l’entreprise 4uCampus, intermédiaire de presse pour les étudiants proposant des abonnements à différents grands titres et à des tarifs exclusifs. Cette première partie de stage s’est malheureusement mal déroulée, en effet les objectifs fixés par mon maître de stage n’étaient pas en conformité avec ceux d’un stage de gestion de 2ème année. Ma coordinatrice a donc été informée de cette situation et m’a donné l’opportunité de changer d’entreprise. La deuxième partie de mon stage s’est déroulée du 29 janvier au 14 mars au sein de l’entreprise Spirit & Co, une épicerie fine pour évènements.

 

Les missions qui m’ont été confiées pendant ces deux mois ont été très différentes. Les tâches réalisées durant le premier stage n’étaient en aucun cas en adéquation avec les attentes d’un stage de back office. Elles consistaient à distribuer des tractes dans les rues, réaliser des tables d’informations au sein des écoles et universités et participer au recrutement et à la formation des étudiants en collaboration avec 4uCampus. Mais dès la transition entre les deux entreprises, les missions et objectifs fixés par mon nouveau maître de stage étaient clairs et diversifiés. J’ai ainsi pu réaliser un carnet d’adresse d’éditeurs et de clients potentiels, mais également des devis et de facturation. J’ai réalisé de nombreuses prospections téléphoniques dans le but d’établir de nouveaux partenariats pour l’entreprise Spirit and Co. Enfin, la mission la plus courante certes, mais la plus importante était d’assurer le relationnel avec les clients avec qui j’étais en contact.

 

J’ai été amené à rencontrer certaines difficultés dans mes deux expériences. Avec 4uCampus, j’ai été confronté à un manque d’organisation au sein de mon secteur de travail. De plus il était difficile de réunir et construire un argumentaire pertinent et convaincant auprès de nos collaborateurs des écoles pour leur faire part du projet. Au sein de Spirit & Co, j’ai également été confronté à quelques difficultés. La plus courante était de parvenir à contacter les collaborateurs qui pouvaient répondre à mes attentes, et j’étais souvent redirigé vers des standards téléphoniques. De plus, la gestion générale de l’emploi du temps de travail était une réelle difficulté. En effet, j’ai du faire face à une charge de travail importante et des délais courts, je devais donc combiner l’efficacité et la rapidité dans mon travail.

Cependant, être confronté à ces difficultés m’a été très enrichissant, tant sur le plan personnel que professionnel. J’ai ainsi pu développer mon autonomie et mon sens des responsabilités, ma qualité d’adaptation ainsi que de réactivité. De plus, ce stage m’a conforté dans mon idée de projet professionnel, et ainsi mieux aborder un futur professionnel dans le domaine de l’entreprenariat.

 

En conclusion, je ressors entièrement satisfait de ce stage, qui a représenté pour moi une réelle opportunité. J’ai pu acquérir de nombreuses compétences, enrichir mes connaissances et mettre en applications mes acquis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>