Les cours choisis durant mon expatriation

J’ai durant mon expatriation à la Hochschule Munchen choisie plusieurs matières qui m’intéressaient

Smartphone App

Intéressée par les nouvelles technologies et convaincue de l’importance prépondérante des applications smartphones pour la commercialisation de produits j’ai choisi le cours Smartphone App. Durant ce cours, nous avons conçu (en groupe de cinq personnes) une application de partage de repas : un utilisateur peut grâce à celle-ci organiser (invitations, recettes, demandes d’ingrédients) ou rejoindre un repas (consultation du lieu, des personnes invitées, des ingrédients à apporter, notation de l’hôte).

Nous avons également interviewé des étudiants afin de rendre notre application plus performante.

J’ai beaucoup aimé le côté dynamique de ce cours et l’ambiance qui y régnait. Le professeur expliquait le travail à faire sur notre application et les groupes se réunissaient ensuite pour en discuter et faire progresser leur projet. Le professeur conseillait chacun efficacement et répondait clairement aux questions.

 

Intercultural communication

 

Désireuse d’en savoir plus sur les différences entre cultures, j’ai également choisi le cours Intercultural communication qui explique les différentes façons de communiquer en fonction des pays, basées sur les théories d’Hofstede et de Trompenaars.

Le professeur illustrait ses cours par de nombreuses vidéos qui nous présentaient les attitudes de personnes en fonction de leurs pays d’origines ce qui donnait un coté très dynamique et ludique au cours et nous permettait de comprendre plus aisément.

 

Data Analytics

 

L’informatisation des données et le Big Data sont des sujets actuels qui ont également attirés mon attention. C’est pourquoi j’ai choisi le cours Data analytics.

Ce cours, divisé en deux parties, est dans un premier temps théorique. Un professeur nous explique les différentes techniques et logiciels existants pour la récupération, le traitement et l’analyse des données. Dans un deuxième temps, un professeur nous assiste dans la création d’un site utilisant le Big Data (analyse massive de données).

Dans mon groupe, nous avons, grâce à une base de données regroupant les paroles de milliers de chansons, créé une application permettant de classifier les chansons par thèmes ou humeurs. Parallèlement à la création technique de l’application, nous avons étudié le marché de cette application, interrogé des clients potentiels, établi un prix de vente…

 

Event Management and conference organisation

 

Grace au cours « Event management and conference organisation », j’ai pu apprendre comment planifier et encadrer un évènement. Nous avons également créé en groupe notre propre évènement et établi pour cela un budget et une campagne marketing.

 

Financial engineering

 

J’ai été un peu déçue par le cours Financial engineering. J’attendais de ce cours plus de connaissances en matière de techniques financières et statistiques. Le cours consistait en un projet à faire en groupe sur lequel nous étions peu assistés et avions trop peu d’explications. Mon groupe devait traiter le sujet « Financial engineering in France », sujet que j’ai trouvé difficile car l’ingénierie financière est peu documentée en France.

 

Allemand

Enfin, j’ai suivi un cours d’allemand de niveau B1 afin d’approfondir mes connaissances dans la langue. L’accent a été mis durant ce cours sur la grammaire mais j’aurais aimé participer à plus de discussions sur des sujets d’actualités ou commenter des textes allemands par exemple.

 

La méthode d’enseignement

 

J’ai de manière générale beaucoup apprécié mes cours grâce à l’accent mis sur la pratique et sur les travaux de groupe. Le grand éventail de cours proposé m’a permis de choisir les cours qui m’intéressaient le plus.

J’ai trouvé que le dialogue entre étudiants et professeurs était plus facile et plus courant qu’en France, les étudiants s’exprimant librement durant les cours. Les remarques négatives étaient courantes, la critique bienvenue, et le professeur adaptait son cours en fonction des différentes réactions.

J’ai été étonnée par la liberté des étudiants qui parfois se levaient librement pour aller aux toilettes ou quittaient le cours sans que le professeur ne dise rien. Les élèves étaient cependant toujours ponctuels, voire présents 15 minutes en avance.

Autre spécificité, à la fin de chaque cours les élèves « applaudissent » le professeur s’ils ont aimé le cours en tapant de leur poing sur la table. Les professeurs ont ainsi une sorte d’appréciation des élèves à la fin de chaque cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>