Moi effectuant ma "prière"

Krampus et Klausentreiben, curieuse tradition…

klausentreibenJ’ai durant un voyage au ski dans les Alpes allemandes, à Obersdorf, pu assister à une tradition… étonnante : la Klausentreiben

Le Krampus est un personnage allemand correspondant au Père fouettard et qui est chargé de corriger les enfants qui n’ont pas été sages. Ce personnage, pour se faire aider est selon le mythe accompagné d’une tribu, la Klausentreiben.

Durant les premières semaines de décembre, de jeunes hommes se déguisent alors avec des peaux et cornes d’animaux pour constituer cette Klausentreiben.

Quel surprise lorsque j’ai vu arriver vers moi des centaines de monstres armés d’un bâton ! A ce moment, c’est la panique générale dans le village. Les gens se poussent, au risque de faire tomber le verre de Gluhwein (vin chaud) et courent dans tous les sens.

 

Moi effectuant ma "prière"
Moi effectuant ma « prière »

Chanceuse, l’un d’eux est venu vers moi et, me voyant terrifiée m’a demandé d’effectuer une « prière », c’est à dire de m’asseoir et de chanter. Cinq monstres sont alors venus m’entourer et m’écouter chanter. Ma version de « Mon beau sapin » (O tannebaum en allemand) ne leur a visiblement pas plu (« je ne chantais pas assez fort ») car ils ont tout de même décidé de m’attribuer leurs coups de bâtons ( qui n’étaient pas de toute douceur).

 

Cette coutume est certes, très amusante lorsque la tribu corrige d’un léger coup de bâton mais peut vite tourner au désastre lorsque quelques uns des « monstres » abusent de leur pouvoir ! Une expérience que je ne suis pas prête d’oublier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>