Article 5 : Google Ads (3/3)

– Les enchères :

Google Ads repose essentiellement sur un système d’enchères. En effet, pour chaque mot-clé choisi, l’entreprise effectue une enchère afin d’afficher son annonce. Etant donné que plusieurs entreprises se trouvent dans des secteurs similaires, il serait impossible d’afficher toutes les annonces poussées sur les mêmes mots-clés.
Pour cela les entreprises fixent ce que l’on appelle un coût par clic maximum (CPC Max) pour chaque mot-clé qu’elle utilise. Ce CPC représente l’enchère maximum que l’entreprise autorise pour atteindre la meilleure position possible sur ce mot-clé. Bien entendu, tous les mots-clés n’ont pas la même valeur et celles-ci varient suivant plusieurs facteurs comme par exemple :
– Le lieu (plus il y’a d’entreprises concurrentes dans le secteur qui enchérissent plus l’enchère pour apparaitre en première position est chère).
– La date (certaines périodes coûtent plus cher, encore une fois à cause de la forte demande, comme par exemple lors des vacances d’été pour le secteur de la location de voiture).
– Le marché en général (le mot-clé « plombier Paris » est par exemple beaucoup plus cher que le mot clé « ski nautique Paris » car il y’a une plus forte concentration)

Le but de Google Ads et de faire en sorte d’apparaitre au-dessus des résultats des concurrents afin de drainer un maximum de traffic et donc de leads. Pour cela les 3 points que nous avons vu précédemment jouent un rôle important et sont tous interconnectés.
En effet, si l’on parie sur les bons mots-clés avec des annonces de haute qualité, alors il sera plus facile d’obtenir les meilleures positions et donc de prendre un avantage concurrentiel sur Google.
Si les annonces ont une pertinence moyenne, alors il faudra enchérir plus d’argent pour les faire remonter dans les résultats de recherche.

J’ai essayé de résumer de façon concise les stratégies de base de l’utilisation d’un compte Google Ads, en expliquant quels étaient les buts et les moyens d’atteindre ces objectifs simplement.
J’utilise Google Ads tous les jours et je trouve que c’est un des outils d’acquisition online les plus puissant (si ce n’est le plus puissant). Constamment mis-à-jour, l’outil va encore prendre de l’importance dans les années à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *