Article 4 : Google Ads (2/3)

Ici nous allons voir plus précisément comment influer sur l’efficacité d’une campagne Google Ads.

Cela repose sur trois facteurs principaux que sont le ciblage des mots-clés, la qualité des annonces et les enchères :

– Les mots-clés :

Tout d’abord il est important de cibler les bons mots-clés et d’en choisir des pertinents pour son activité. Ainsi si nous gardons notre exemple d’un loueur de voiture, il sera impératif de mettre les mots-clés « location véhicule », « louer une voiture » par exemple.
En revanche il faut aussi veiller à ne pas sortir du cadre en enchérissant sur des mots-clés impertinents comme « location immeuble » ou « réparateur voiture ». Cela ferait payer bêtement l’entreprise pour des internautes qui ne sont pas intéressés par le service et nuirait au quality score (QS) que nous verrons plus tard.

Pour éviter cela, Google Ads permet d’ajouter des mots-clés à exclure (c’est-à-dire une liste de mots clés qui indiquerons à Google que nous ne voulons jamais affiché d’annonce lorsque ceux-ci sont tapés dans une requête).
Exemple : si nous avons le mot clé « Location Volkswagen Paris » car nous louons des voitures Volkswagen à Paris, nous risquons d’afficher nos annonces si quelqu’un cherche par exemple « Service après-vente Location Volkswagen Paris ». Or nous ne voulons pas être associé au SAV car cela n’est pas notre métier. Dans ce cas d’exemple, l’entreprise peut donc exclure les mots-clés « service après-vente » et « sav » afin de ne pas être affiché lorsque des internautes recherchent ces termes.

– Les annonces :
Les annonces sont toutes notées suivant leur quality score par une note allant de 1 à 10 ; ce quality score permet de classer les annonces suivant leur pertinence par rapport aux mots-clés auxquels elles sont associées ainsi que par rapport à la page web de destination qu’elles visent.
Les annonces disposent de plusieurs composants, les titres (jusqu’à 3), la description, le lien d’affichage et les extensions.
Les titres sont les premiers éléments perçus par l’internaute et ont donc un rôle primordial dans l’efficacité des ads. Les titres ne doivent pas dépasser les 30 caractères ainsi que de messages douteux ou une utilisation abusive de la ponctuation (3 points d’exclamation « !!! » par exemple).
La description a un rôle de soutien et permet de délivrer des informations sur la page qui va suivre, on peut par exemple y écrire un court extrait de ce que la page web va proposer.
Les extensions quant à elles, servent à ajouter des liens redirigeant vers d’autres pages du site Internet. Sur l’image ci-dessous nous pouvons par exemple voir les extensions qui redirigent vers la page des Prix Bas, de la Modification Gratuite, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *