Article 3 : Google Ads (1/3)

Lorsque l’on lance son business en ligne il est primordial de figurer parmi les premiers résultats sur les réseaux de recherche. Google dominant largement ce marché, c’est son outil de régie publicitaire qui est donc le plus utilisé.

Son outil est Google Ads (anciennement Adwords), une régie publicitaire crée en 2000 et qui est aujourd’hui la première source de revenus de Google.
Il permet aux annonceurs d’afficher des publicités redirigeant sur leur sites les internautes en fonction des mots-clés tapés par ces derniers. Google se rémunère en faisant payer les annonceurs lorsque leurs ads sont diffusées. Les montants varient suivant l’offre et la demande via un système d’enchère ou les coûts par clic (CPC) augmentent en fonction du nombre d’entreprises qui payent pour ce mot-clé.
Le but pour une entreprise est d’optimiser son cout par lead (CPL) pour que chaque prospect ou client lui revienne le moins cher possible. Ce CPL est à différencier du CPC. En effet, une personne qui clique ne va pas forcément devenir un prospect car il se peut que cette personne soit juste là à titre informatif, qu’elle se soit trompé de site, qu’il ne lui plaise pas ou que le service ne soit pas celui recherché.
Le CPL est donc toujours plus cher que le CPC et les écarts de prix peuvent être très importants (comme sur des sites de voitures par exemple, ou il y’a de nombreuses personnes qui viennent pour voir des produits mais ou très peu d’entre-elles deviennent des prospects via le site).
Mais le CPL n’est pas du fait de Google Ads à 100% car il comprend une partie due au parcours client sur le site web. L’entreprise peut influer dessus via Google Ads en diminuant les couts mais il y’a une partie de l’optimisation qui doit être effectuée sur le site web.
La clé pour avoir une Ad efficace et d’obtenir une bonne position sur les mots-clés qui sont pertinents pour son service. En effet, au-dessus des résultats organiques d’une recherche, il y’a la plupart du temps 3 annonces payantes (le reste des annonces étant situées en pied de page ou sur les pages suivantes).

(ici nous pouvons voir 3 ads qui sont notifiées par l’encart « Annonce »).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *