Le Palais d’été

Palais été

Palais été

Le palais d’Été, Jardins de l’harmonie préservée  est un palais situé à Pékin, en République populaire de Chine.

Ainsi que son nom l’indique, le palais d’été était la résidence de l’empereur lorsque la température à Pékin était trop élevée !

Le palais d’Été est principalement dominé par la Colline de la et le Lac de Kunming. L’ensemble couvre une surface de 2,9 km², dont les trois-quarts sont occupés par le plan d’eau. Sur les 70 000 m² de surface construite, on trouve une grande diversité de jardins, palais et autres édifices de style classique chinois. Le lac de Kunming est traversé par le pont aux Dix-sept arches.

Palais été 2

Une fois que nous traversons la grande porte, nous avons une ballade à travers un cadre harmonieux parmi les plantes extraordinaires, les architectures originales aux toits dorés parsemé de gargouilles.

Nous avons des cadres de vues magnifiques qui permettent de voir Pékin au loin, et de profiter de l’air pur.

Image 3 P été

 

L’empereur Qianlong aménagea l’ancien palais d’Été, destiné à être la résidence de sa mère, en 1750 (15e année de son règne) dans le nord-ouest de Pékin, où se situaient déjà d’autres palais impériaux depuis le XIIe siècle. Des artisans reproduisirent les styles architecturaux des jardins de différents palais de Chine. Le lac de Kunming fut agrandi en imitation du lac de l’Ouest à Hangzhou. Le palais fut pillé et détruit à deux reprises (lors de l’invasion des troupes anglo-françaises en 1860 (l’ancien palais d’Été subit également un sac durant la seconde guerre de l’opium), puis durant la Révolte des Boxers en 1900) ; mais l’impératrice Cixi le reconstruisit en 1886 et 1902 non loin de l’ancien site. En 1888, elle dépensa des sommes considérables pour rebâtir et agrandir le Yiheyuan (Jardin où l’on cultive la concorde). On lui reprocha vivement d’avoir utilisé des fonds originellement destinés à la marine de guerre chinoise.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>