24 octobre 2015
gatsby-le-magnifique-baz-luhrmann

Gatsby le Magnifique

Synopsis: Printemps 1922. L'époque est propice au relâchement des moeurs, à l'essor du jazz et à l'enrichissement des contrebandiers d'alcool. Nick Carraway, apprenti écrivain, s'installe à New York. Il y rencontre Jay Gatsby, aussi riche que mystérieux, renommé pour ses inombrables soirées mondaines qu'il organise chez lui. C'est ainsi que Nick se retrouve au coeur du monde plein d'illusions des millionnaires américains, de leurs amours et de leurs mensonges.

 

Avis: Bien que l'adaptation cinématographique de Gatsby le Magnifique présente de nombreuses qualités, il semblerait qu'elle ait oublié le thème principal et les sous-entendus du roman. Tout d'abord, Baz Luhrmann, qui aime jouer sur l'intemporalité, perturbe une fois de plus avec ses choix musicaux. Les musiques utilisées créent certainement une atmosphère vivante et moderne, mais elles peuvent amener le spectateur à oublier l'époque évoquée. Il aurait été plus approprié de choisir du jazz, du swing ou encore du ragtime modernisés plutôt que "100$ Bill" et "No Church in the Wild" de Jay-Z. Le contexte des "Roaring Twenties" est toutefois bien représenté, malgré un abus de plans rapides, qui font perdre le côté sérieux du roman. De plus, selon moi, l'adaptation a ommis les grands thèmes de l'oeuvre de F. Scott Fitzgerald, avec le déclin du rêve américain, la séparation des classes, la place et la détresse des femmes dans la société… Enfin, le choix des scènes est mauvais: très peu fidèle au roman, le réalisateur semble avoir préféré reconstituer les scènes de fête plutôt que d'approfondir les personnages et ce qu'ils dissimulent. Pour conclure, Gatsby le Magnifique est visuellement époustouflant, mais cela reste un de ses seuls points positifs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>