5 juillet 2017

Addictgroup – Stage 4A Business Developer

J’ai donc effectué mon stage dans la start-up, Addictgroup, une jeune start-up créée en février 2015 par Hugues Courcie originaire de Laval. Les locaux sont situés à Paris. Du 20 mars au 1er septembre 2017, j’ai eu de l’opportunité de travailler dans une start-up de logiciel. 

 

J’ai choisi ce start-up pour son utilité dans la vie des commerçants, Addictgroup a crée un concept d’automatisation des tâches et un allègement de la charge administrative des commerçants. Réalisant un stage dans une start-up est en adéquation avec mon parcours scolaire et ma future carrière professionnelle. De plus, la start-up, Addictgroup a eu la labellisation de Finance Innovation en 2016, une levée de fond de 300 000 euro durant ma période stage, le label de JEF (Jeune entreprise française) et elle est en candidature pour être incubé dans la station F. Crée par Xavier Niel, la station F est le plus grand incubateur au monde. Pour moi, Addictgroup est une start-up qui connaît une croissance exponentielle, j’ai donc décidé de postuler chez eux et je n’ai eu aucun regret.

C’est en tant que Busines Developer que j’ai donc rejoint cette équipe de 8 personnes, et quand Juillet, la start-up a un effectif de 18 personnes. Je me rappelle encore de mon entretien, je l’ai passé à Mermoz, dans le 8ème arrondissement de Paris, mon 1er jour de stage s’est déroulé à la Boétie et la fin de mon stage au Colisée. C’est à dire que Addictgroup a changé 3 fois de bureau, toujours plus grand. Rejoindre une start-up comme Addictgroup m’a permis de comprendre le système complexe et incertain des jeunes entreprises dans le marché de la digitalisation. Cela m’a permis de comprende l’entrepreneuriat sous un aspect opérationnel et non théorique. La démarche d’AddictGroup a donc été de créer une synergie entre toutes les parties prenantes à l’écosystème du commerce de proximité. Ce process permet au commerçant de se concentrer sur son cœur de métier et par la même de trouver les moyens de maintenir et de se développer. AddictGroup propose aussi de transformer l’outil caisse pour en faire un véritable moyen d’augmentation du potentiel de vente du commerçant.

Addictgroup commercialise sous Android une application proposant un logiciel de caisse accompagné de statistique, de back office, de la gestion de stock, d’export des données comptables sous CSV. ou encore sous forme de journal de caisse et une jonction entre la caisse enregistreuse et un site e-commerce (Prestashop ou WooCommerce). Cela permettrait aux commerçant de proximité de dynamiser leur croissance économique et de disposer de même moyen que la grande distribution.

 

 

           Durant ces 6 mois stage, j’ai eu l'occasion de participer à divers déplacement chez plusieurs Promocash , et participer aux tâches quotidiennes en tant que Business Developer. Concernant Addictgroup, j’ai eu l’opportunité l’on m’ait confié une certaine liberté et ai donc pu m’investir au sein de l’entreprise au sein du service commercial et un peu du marketing. Ainsi, j’ai pu m’occuper du développement de relation clientèle en déplacement et par téléphone.

Ma mission était de traiter les leads venant du site internet, de les appeler et de récolter un maximum d’information sur ces besoins, son mode de fonctionnement. Une fois que la phase découverte est passée, je propose des fonctionnalités en fonction de ces besoins. Ensuite, je fixe un rendez-vous pour la présentation du produit par écran partagé. Être au téléphone pendant 30 minutes voire 2h avec le prospect. La relation client est un point essentiel pour ma mission en tant que business developer, chercher des leads soi-même ou les traiter via le site internet. Cette mission a permis de développer des compétences relationnelles, d’écoute et de négociation.

Dans une start-up où la croissance est forte, la structuration et l’organisation est parfois décalée avec l’activité du service technique. De ce fait, il est primordial de communique avec les autres services pour sécuriser et pérenniser la circulation de l’information pour le client. La communication est un critère essentiel pour le fonctionnement d’Addictgroup, j’ai appris à communiquer et assurer que l’information concernant le client soit entendue et compris auprès du service technique. Cela demande de la rigueur, de l’écoute et une certaine orale entre le lien et au sein de l’équipe. 

Même si certaines difficultés ont été expérimenter lors du stage, comme les prospects indécis par exemple ou encore des prospects qui ont en main plusieurs devis provenant de multiple concurrents. Il faut savoir qu’être bon en tant que commercial n’est pas suffisant, il faut être excellent. Au delà de mon poste au sein de Addictgroup, j’ai apprécié l’ambiance de travail et de le travaille d’équipe. J’ai pu vivre une aventure mouvementé et dynamique au sein d’une start-up en plein croissance. Par ailleurs, Addictgroup travaille avec son écosystème, c’est une force concurrentielle et stratégiquement intéressante sur le long terme. J’ai donc vécu à un changement de vitesse entre le jour où je suis arrivé et juillet. Addictgroup était composé de 8 personnes lorsque je suis arrivé, en juillet nous étions 17.

Pour finir, ce stage a donc été pour moi une réelle opportunité d’avoir une expérience dans une start-up commercialisant des logiciels, travailler dans une start-up permet d’avoir une plus grande implication au sein de Addictgroup car il y a tout à faire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>