16 mars 2017

Green School, une nécessité d’agir collectivement

Green School ? :

 

GreenSchool est une association de l’IPAG BS qui a pour mission de promouvoir l’écologie et la protection de l’environnement au sein de l’école, mais aussi montrer à l’extérieur les actions qu’une école aussi respectable que la nôtre peut entreprendre pour sensibiliser le monde qui nous entoure. L’écologie étant l’un des grand défi à relever, GreenSchool se veut un des acteurs dans la relève de ce challenge.

C’est dans ces conditions que les membres faisant partie de l’association cette année ont cherché à agir, de matière transparente et éthique, dans la promotion de l’écologie dans l’école avec la prise d’actions en accord avec la mission de GreenSchool.

En effet, l’écologie, la protection de l’environnement n’est pas l’apanage d’une classe hermétique mais d’un monde cosmopolite.

De ce fait, le sol, la Terre est un bien commun à tous, la sensibilisation à l’environnement ne se résume pas à une seule idéologie mais à une pluralité de courant de pensée. Sensibiliser les étudiants de l’IPAG BS et insuffler un nouveau souffle à travers les actions menées par Green School pour une action efficace et durable.

C’est dans ce cadre là que les membres de Green School ont cherchés à agir au sein de cette belle école que nous avons comme le dossier suivant le montre.

 

Moi ? :

 

Etant membre du pôle upcycling, j’avais pour finalité de redonner vie à des objets abandonnés dans des ZAC. J’ai donc démarché auprès de mes camarades du pôle upycling pour la récupération des palettes. Les palettes permettaient de fabriquer deux objets (un point de collecte bouchon et une table à roulette).  Une fois que les objets étaient récupérés, le pôle upcycling a fabriqué un point de collecte de bouchons en palette se trouvant à la cafétéria de Dareau et la table à roulette devant la salle de D11. La sensibilisation à l’environnement  est un travail de longue haleine, la prise de conscience des individus est un chemin périlleux  mais l’action sur le terrain, est une force de conviction. J’ai eu cette énergie de sensibiliser nos étudiants au sein de notre écosystème qu’est l’IPAG. Intégrer et concilier la conscience environnementale à l’utilité d’objet écologique pour les étudiants  est une source de satisfaction pour nous. En outre, j’ai apprécié de travailler et collaborer avec les autres membres de l’association. En somme, j’ai vécu une expérience enrichissante, quoique si je pouvais le décrire, ça serait sous cette forme, seul c’est avancer vite, ensemble c’est aller plus loin.

 

 

 

Ferdinand

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>