13 janvier 2018
cactus-money-box

http://monipag.com/eva-morel/wp-content/uploads/sites/4106/2016/10/14672728_1110111135776390_14534154_o-150x150.jpg

Mission projet : Le Cactus à idées

Le Cactus à idées

cactus-money-box

Au cours de notre seconde année à l'Ipag Business School, nous devions faire le choix d'une association ou d'un projet à mener. J'ai longtemps réfléchis et hésité avec de l'humanitaire, de la gastronomie… J'ai finalement choisi le Cactus à idée, et je n'ai pas regretté !

Le "Cactus à idée" est le nom d'une mission / projet, qui a pour but d'aider une boutique à se developper et à se fixer des objectifs afin de faire toujours plus de profit.

Le Cactus à idées est un concept store spécialisé dans la vente de cactus, de toute taille et de toute forme, mais également de bijoux, de meuble, de pots et d'objets de décoration… sur Paris !

Dans cette boutique tout est à vendre !

Voici une photo de la boutique :

Cactus-à-Idées-Pascale-Denain-Paris-14-2016-JAF-Fleuriste-Jardinerie20161028-001

Nous avons rendu visite à la propriétaire, dans sa boutique, pour vraiment comprendre le sujet. J'ai trouvé la boutique très bien amménagée et très attractive, ce qui est un bon point pour les ventes. La propriétaire nous a très gentillement acceuillie et nous a expliqué ce qu'elle attendait de nous.

Il fallait donc se diviser les tâches à effectuer, afin d'être le plus efficace possible. 

L'un des grands objectifs du Cactus à idées est de savoir comment developper ses réseaux sociaux, qui sont nécéssaires au bon fonctionnement de la boutique. C'est donc ce qu'on a fait.

 

Ma mission:

Pour ma part je devais étudier les concurrents directs et indirects du Cactus à idées sur la région parisienne.

J'ai alors commencé à faire des recherches sur internet, je devais cibler le style de boutique, les produits, les prix, et le type de clientèle afin de savoir si c'est un concurrent potentiel ou non.

Un fois les concurrents trouvés ( 7 au total), il fallait étudier chacun d'entre eux en se posant diffférentes questions:

- Comment sont situés ces concurrents sur les réseaux sociaux?

- Ont- ils beaucoup de clients?

- Les produits sont ils innovants? Quels sont leur prix?

- Où se situe le Cactus à idées face à eux?

Et bien d'autres…

J'ai donc observé les réseaux sociaux de chacuns d'entre eux: Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest…

Certains avaient beaucoup plus de réseaux sociaux, d'autres beaucoup plus de mentions j'aime, ou encore certains qui se suffisent à quelques réseaux mais les alimentent régulièrement.

J'en ai donc conclus que le Cactus à idées devait s'inspirer de certains pour trouver son positionnement et tenter de dépasser ses concurrents.

Chaque réseau social est nécéssaire pour une entreprise qui souhaite se developper. J'ai pu remarquer que si une boutique possède trop de réseaux sociaux et ne sait pas ou n'a pas le temps de les gérer alors celà n'est pas utile pour elle et n'augmentera pas le nombre de ses clients.

Le Cactus à idées possède déja de bons réseaux sociaux: Facebook et Instagram, mais la propriètaire doit encore plus les alimenter et intéragir avec ses internautes, c'est la clé du succès.

J'ai également pu trouver quelques objectifs pour aider la reponsable à developper ses ventes. Ces objectifs comme atteindre un nombre de likes ou d'abonnés, sont réalisables.

Elle pourra donc se servir de tous nos conseils pour évoluer dans l'univers des cactus.

bandeaulecactusaidees

Ce que j'ai aimé: index

Cette mission m'a beaucoup plu car elle était basée sur une analyse concrète des concurents. Les 4A nous ont bien guidés dans la répartition des tâches et nous étions libres de faire nos propres recherches. 

J'ai apprécié le fait d'être autonome, et de venir en aide à un entreprise qui en a besoin tout en travaillant en équipe.

J'ai trouvé le concept du Cactus à idées très intéréssant et original !

 

Ce que j'ai moins apprécié:sad-smiley-picture

J'ai tout de même trouvé dommage le fait que la propriétaire ne nous donne pas le libre accès a ses réseaux sociaux pour pouvoir vraiment agir et non juste analyser. Cependant je peux comprendre que ça ne soit pas évident pour elle.

 

Ce que je retiens:

Je retiens qu'être un concept store ou une entreprise " récente" avec de nombreux concurrents ce n'est pas donné à tout le monde. Pour qu' une boutique fonctionne il faut réellement être passionné et savoir étudier le marché qui nous entoure. La maîtrise des réseaux sociaux est très importante à notre époque, si on en a pas la capacité, il faut impérativement travailler avec quelqu'un qui en est capable.

Cette expérience m'a donc aidé pour mes futurs expériences professionelles !

 

Eva Morel

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>