8 novembre 2018

La Formation à l’heure du Digital

La plupart des personnes ayant plus de 15 ans aujourd’hui, ont connu la formation en présentiel avec, un intervenant, un power point, des livres et des polycopiés. Aujourd’hui le secteur de la formation ne cesse d’évoluer et de se transformer grâce notamment aux innovations digitales. De plus en plus, nous avons l’habitude, dès que nous souhaitons avoir une information, de nous diriger vers internet. Certain disent même que les jeunes ne savent plus réfléchir et sont obligés d’aller sur internet pour trouver les réponses à leurs questions. D’un autre côté, de nombreuses recherches tendent à prouver que les nouvelles technologies permettraient aux enfants de réfléchir plus vite et de développer de nouvelles compétences plus rapidement. Les nouvelles générations tendent à être ultraspécialisées dans un domaine en particulier. Concernant les entreprises, il faut savoir que la digitalisation a eu des impacts à tous les niveaux. Tous les services doivent s’adapter aux changements et la formation professionnelle également. Selon Flavien Chantrel « les méthodes d’apprentissages ont dû évoluer très rapidement pour intégrer les possibilités induites par le web ».

header-4-enjeux-à-considérer-pour-réussir-votre-digitalisation-1030x391

Mais alors, comment la formation s’adapte-t-elle à ces changements et quels formats adopte-t-elle ? Comment le digital à t-il participer à l’évolution des méthodes de formation ?

Les entreprises qui proposent de la formation aux professionnels avait l’habitude de procéder en présentiel. Aujourd’hui ces entreprises proposent des formations qui sont à la présentiel et distanciel. Grâce aux nouvelles technologies, il est possible de communiquer à distance, ce qu’ont bien comprit ces organismes de formation. Le distanciel permet d’éviter les déplacer et d’optimiser le temps pour faciliter notamment la transformation et la digitalisation des entreprises.

Depuis 2016, les entreprises ont de plus en plus eues besoin de formations individualisées pour développer au mieux les compétences des employés tout en évitant de revoir des notions qu’ils avaient déjà acquises. Les organismes de formations pour s’adapter et mieux répondre aux besoins de formation des employés, ont donc proposés des parcours individualisés et personnalisés avec une modularisation par bloc de compétences. En plus de ce changement de vision par les entreprises, elles ont développé une appétence pour les outils interactifs et le web. La modernité et l’expérience utilisateur sont de plus en plus recherchés. La formation a donc dû évoluer en proposant des outils innovants et une plus grande diversité des modalités.

transformation-digitale-entreprise

Le CESI Ecole de Formation des Managers a fait évoluer son offre avec une diversification et une digitalisation de ses formations. Aujourd’hui l’offre Blended by CESI comprend du e-learning, des classes virtuelles, des webinars, le learning on the job, les serious games et les travaux collaboratifs à distance.

> Le e-learning comprend des cours en ligne, des exercices, des vidéos et tout un tas d’autres types de contenus que l’on peut suivre en distanciel, à son rythme et de manière autonome.

> Les classes virtuelles sont un moyen de rassembler les personnes en petit groupe sans pour autant les faire se déplacer.

> Les webinars permettent d’aborder, en direct ou en replay, des blocs de compétences particulières avec des experts. La personne aura donc l’opportunité de rencontrer des personnes très qualifiés dans un domaine précis, et va bénéficier d’un contenu très spécifique.

> Le learning on the job s’appuie sur la réelle expérimentation du terrain. Ainsi la formation repose sur des cas réels de l’entreprise et sur des exercices en lien le contexte et les missions quotidiennes.

> Les serious games sont tout simplement un moyen d’acquérir des compétences ou un savoir-faire grâce à des jeux en ligne.

> Enfin, les travaux collaboratifs à distance tendent à être de plus en plus appliqués par les entreprises. Cela permet d’être vraiment opérationnel, de favoriser la collaboration et d’optimiser le temps passé sur la formation.

le-blended-learning-symbole-de-l-evolution-de-la-formation-professionnelle_5842149

A mon sens, l’innovation en termes de formation révolutionne les méthodes d’apprentissages de manière très positive. Cette digitalisation des outils permet de faciliter l’accès à la formation pour un très grand nombre de personnes. En plus de cela, les compétences abordées sont bien plus en adéquation avec les besoins de formation de chacun, puisque celles sont de plus en plus personnalisées et abordent des thèmes spécifiques.  Grâce au digital la formation va encore pouvoir évoluer de diverses manières et ainsi proposer des contenus toujours plus interactifs. Pour moi, c’est un point essentiel, car souvent les professeurs ont du mal à être à la fois dynamiques, interactifs, intéressant et force de proposition sur la mise en pratique des sujets abordés. La digitalisation des outils permet une vrai anticipation et réflexion sur le contenu délivré et la manière dont il est délivré. Malgré cela, je trouve qu’il est tout de même important de garder une partie de la formation en présentiel, car certaines compétences, notamment de comportement ou de savoir-faire ne peuvent pas être bien appréhendé à distance. De plus, de manière générale, il me semble important de conserver les relations humaines, en face à face, au risque de perdre certaines valeurs, ainsi que la sociabilité qui est un des piliers fondamentaux de notre société.

gettyimages-517687348

 

https://www.blogdumoderateur.com/impact-digital-evolution-formation/

https://www.maddyness.com/2018/10/23/cap-digital-campus-formation/

https://www.offremedia.com/cap-digital-lance-son-programme-de-formation-linnovation-digitale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *