5 novembre 2018
communication-video-diversite-les-5-choses

Parents face à la Génération Alpha

Avez-vous, vous aussi remarqué, que les enfants utilisent de plus en plus les nouvelles technologies, et de plus en plus tôt ? La génération Alpha désigne ces enfants nés, presque avec le téléphone dans la main, après 2010. Cette génération a la particularité de jouer et de s’instruire grâce aux nouvelles technologies et aux pouvoirs du digital. La fait d’avoir accès à tous ces outils technologiques dès le plus jeune âge, a modifié la manière de voir le monde par les jeunes. D’un autre côté, les parents sont préoccupés quant aux impacts négatifs que peuvent avoir ces technologies et ces écrans sur leurs enfants.

From-Baby-Boomers-to-Generation-Alpha

Perception des parents :

Selon l’article Génération Alpha : élevés à la tech…, 1 français sur 3, parents d’enfant de moins de 9 ans, pensent que leurs enfants portent plus d’intérêt à un smartphone ou une tablette, qu’aux activités extérieurs ou aux animaux de compagnie. La plupart des personnes pensent qu’il est difficile pour un enfant de choisir entre un jouet traditionnel et un objet connecté. 21% des parents français pensent que leurs enfants se dirigerait vers les objets connectés, tandis que 22% pensent leurs enfants choisirait les jeux traditionnels. En dehors de ces craintes, d’autres préoccupations sont présentes, tels que les possibles impacts sur la santé et l’équilibre des enfants. En effet, 73% des parents sont préoccuper par le temps passé par leurs enfants, devant les écrans. C’est aussi 40%, qui pensent que leurs enfants sont trop enfermés à cause de ces objets connectés. Même si ces parents semblent avoir une vision négative de ces nouvelles technologies, il y a aussi une grande partie qui pensent que celles-ci peuvent aussi avoir des impacts positifs sur leurs enfants. Selon une étude réalisée par OnePoll en juillet 2018, « 75% des parents pensent que leurs enfants pourront tirer profit de leur usage des nouvelles technologies dans leur carrière professionnelle ». Cette étude montre également que plus de 40% des parents pensent que ces nouvelles technologies aident leurs enfants à réfléchir plus vite !

art 2

Ces différentes préoccupations ont créé une génération de « parent hélicoptère ». Il s’agit des parents concernés qui ont décidé de se connecter sur les mêmes réseaux que leurs enfants pour pouvoir être prêt d’eux, et mieux comprendre leur utilisation pour mieux les aider. Il semble que ces parents cherchent à éviter à leurs enfants, les obstacles auxquels ils dont faire face durant leur jeunesse numérique.

Les parents de la génération Alpha sont donc vraiment concernés par l’utilisation qui est faite des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, par leurs progénitures. Même si ces parents semble se rendre compte des potentiels impacts négatifs que ceux-ci peuvent avoir, il me semble qu’ils les sous-estiment. Si un enfant âgé de moins de 9 ans, s’intéresse déjà autant aux nouvelles technologies, est-ce parce que les parents n’ont pas assez informé leurs enfants sur l’importance des relations « réelle » et non fictives ou est-ce parce que les nouvelles technologies sont tellement présentes et mise en avant par la société, qu’indéniablement la génération est attirée par celles-ci ? Personnellement, je suis un peu inquiète pour cette génération et celles qui suivent. Les réseaux sociaux, les objets connectés et les nouvelles technologies de manière générale, semblent à mon sens, dénaturer les comportements des personnes. La e-réputation a une place vraiment importante pour ces générations, qui semblent prête à tout pour être reconnu.

tech-vr-generation-alpha-560x600

L’influence des enfants sur les décisions d’achat :

Selon l’étude de HotWire, « la génération Alpha développe des aptitudes technologiques bien plus vite que leurs parents ». Les enfants ont de meilleures connaissances liées aux nouvelles technologies, ce qui inquiète les parents quant à l’accompagnement nécessaire. Indéniablement, si les enfants ont plus de connaissance de ces outils technologiques, ils vont avoir une influence sur leurs parents qui en savent beaucoup moins. Ce phénomène, les marques l’ont bien compris et elles en profitent en ayant une communication axée pour cette génération Alpha. Aujourd’hui il y a 24% des parents de la génération Alpha qui ont demandé leur avis aux enfants avant d’acheter un outil technologique. Les enfants ont donc une certaine influence sur les décisions d’achat dans la famille. Cette génération est aussi très influencée par l’environnement qui l’entoure et l’étude HotWire a démontré que 37% des parents soutiennent que leurs enfants réclament les mêmes appareils que leurs amis.

L’ignorance des parents, par rapport à leurs enfants, montre bien que ces nouvelles technologies et l’utilisation qui en est faite est difficilement contrôlable. Je pense qu’il serait intéressant de proposer à ces parents des cours et des méthodes pour mieux connaître ces gadgets technologiques, leurs utilisations et leurs dangers.

Résultat de recherche d'images pour "génération alpha"

Webographie :

https://comarketing-news.fr/generation-alpha-eleves-a-la-tech/

https://www.airofmelty.fr/la-generation-alpha-deja-accro-a-la-technologie-et-prescriptrice-au-sein-du-foyer-a662953.html

https://www.hotwireglobal.com/blog/la-generation-alpha-le-sacre?fbclid=IwAR2K4MCks-IwGUx2_ncZCjT70Bm0rR1qcUpbU6Wge0ViXn1mwuxiekZVO9A

Bibliographie :

Etude : « Comprendre la génération Alpha » par HotWire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>