2 novembre 2018
21051134-24254220

La Réalité Virtuelle

LA REALITE VIRTUELLE & SES DIFFERENTS SECTEURS D'APPLICATION

Vous entendez sûrement parler de plus en plus de la réalité virtuelle, et c’est normal. Celle-ci tend à se démocratiser dans de nombreux domaines, au cours des années à venir. Ce dispositif de réalité virtuelle ou virtual reality (VR) permet de simuler un environnement et l’utilisateur va être immergé dans celui-ci grâce au port d’un casque. La personne va pouvoir utiliser tout ses sens et agir dans ce monde virtuel. Depuis que j’ai pu tester un jeu en réalité virtuelle, je me suis vraiment intéressé au phénomène, c’est pourquoi ce premier article parlera des nombreux secteurs d’application de la VR. Vous pourrez donc découvrir que l’on peut avoir de multiples et diverses expériences grâce à cette technologie immersive. On pourrait penser que la réalité virtuelle est une technologie assez récente, mais pas du tout ! En effet, la notion de réalité virtuelle existe depuis les années 1950. Le premier prototype de réalité virtuelle a été créé en 1962 par Morton Heilig et nommé le Sensorama.

Résultat de recherche d'images pour "sensorama"

En 1970, Daniel Vickers a créé le premier casque de réalité virtuelle. C’est ensuite en 1984 que la réalité virtuelle va être le centre de recherche importante, avec la NASA qui a souhaité développer un simulateur personnel. 1989, naissent les premières applications du Virtual Environment Telepresence Workstation qui propose par exemple l’exploration simulée de la planète Mars. Jusqu’à aujourd’hui la réalité virtuelle s’est particulièrement développée et les dernières technologies mises au point permettent une immersion de plus en plus poussée.

Résultat de recherche d'images pour "réalité virtuelle"

La réalité virtuelle à de nombreuses utilités. On la retrouve par exemple dans les jeux viéos, la santé, l'éducation, l'immobilier. Pour mieux vous représenter ses champs d'application, voici un graphique qui représente le chiffre d'affaire généré par la réalité virtuelle, dans chaque secteur, en 2020. 

Sans titre

  • Formation / éducation

Selon l’Usine Digitale L'équipementier aéronautique allemand Rostock System-Technik (RST) et l'éditeur logiciel spécialisé TXT e-solutions ont annoncé un accord le 31 octobre 2018 pour développer des solutions de formation en réalité virtuelle et augmentée pour les équipages de cabine des compagnies aériennes. Ces formations sont un grand pas pour le secteur de l’aviation, car en temps normal, les entrainements peuvent coûter excessivement cher en raison de la mobilisation d’avions et du prix de l’essence. Grâce à la réalité virtuelle les pilotes pourront expérimenter en immersion, des situations d’urgence auxquelles ils pourraient faire face.

Image associée

  • Santé

Vous êtes stressé, angoissé… ? Figurez-vous que maintenant la VR peut aussi analyser l’activité électrique de votre cerveau et faire face à votre stress. Depuis mai 2018, la société Heal-ium a sorti un casque VR de méditation unique au monde. Ce casque permet de visualiser ses propres émotions, de contrôler l’environnement, et même d’interagir avec lui. Ce contrôle s’opère grâce aux données biométrique C’est-à-dire que plus vous aurez des pensées positives plus l’expérience vous emmènera dans des lieux relaxants ! Ce dispositif propose également des expériences immersives de neuro-méditation. La réalité virtuelle dans le secteur de la santé a une place très importante. Je trouve que toutes ces innovations sont vraiment positives et donnent beaucoup d’espoir sur les avancées à venir.

Résultat de recherche d'images pour "heal ium vr"

  • Jeux vidéo

Les jeux vidéo sont une des applications les plus importantes de la réalité virtuelle. Les jeux vidéo sont de plus en plus adapté au format VR, pour le plus grand plaisir des joueurs. Alors qu’un des jeux les plus attendus par les gamers vient de sortir, sa version en réalité virtuelle serait une possibilité envisagée par la marque de casques deVR,Oculus Rift. En effet selon un article du site https://www.realite-virtuelle.com, une version VR sur Oculus Rift serait en préparation pour le jeu vidéo Read Dead Rédemption 2, mais il n'y a rien de certain alors nous verrons bien !

Résultat de recherche d'images pour "red dead redemption 2 vr"

  • Immobilier

La réalité virtuelle a véritablement transformé le secteur de l’immobilier. Grâce aux casques de VR il est possible de visualiser une propriété depuis n’importe où mais aussi de prévisualiser sa décoration. Les agents immobiliers peuvent donc vendre des propriétés de n’importe où ! D’un autre côté, le client peux anticiper son achat. Il va pouvoir voir sa potentiel future maison alors qu’elle est encore en construction. Cela permet aussi de réduire le nombre de rendez-vous avec l’agent immobilier et de mieux se rendre compte de l’espace et du potentiel de la propriété.

Résultat de recherche d'images pour "vr et immobilier"

Pour ma part, après avoir vu les grandes lignes des possibilités et des applications de la réalité virtuelle, je trouve que cette technologie a de nombreux avantages. De plus, les avancées ne cessent d'augmenter et vont permettre à mon avis d'améliorer les services de manière générale mais aussi d'améliorer la condition humaine. La VR va amener les personnes à être plus performantes car leurs expériences auront été plus réaliste que la théorie qu'ils ont pu apprendre. Les avancées dans le secteur de la santé sont très prometteuses et pourront faire face à de nombreux problèmes comme l'insomnie, le stress, la vision ou encore la formation pour les chirurgiens ! Mais ces dispositifs de réalité virtuelle ne seraient peut-être pas inoffensifs pour la santé. En effet, certaines marques de casques de VR ont interdit ceux-ci pour les enfants de moins de 13 ans. Il se trouve que si cette décision a été prise, c’est parce que nous ne savons pas à ce jour quels sont les effets sur le cerveau et le développement de l’enfant à long terme, que peut avoir cette technologie. Les risques pourraient être que l’enfant soit choqué par l’expérience qu’il vient de vivre, qu’il devienne violent, qu’il ne fasse pas la différence entre le réel et le fictif, le développement de troubles de la vision… Bref, rien de très rassurant ! 

 

Webographie : 

https://www.realite-virtuelle.com/red-dead-redemption-2-oculus

https://www.usine-digitale.fr/article/aviation-bientot-des-formations-en-realite-virtuelle-et-augmentee-pour-les-equipages-de-cabine.N764384

https://www.realite-virtuelle.com/realite-virtuelle-enfants

https://www.realite-virtuelle.com/meditation-realite-virtuelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>