19 mars 2016

Stage de 3 mois chez DEKRA Certification

STAGE DE 2e ANNEE

DEKRA CERTIFICATION

Logo_Dekra

       De janvier à mars 2016 j’ai effectué un stage, dans le cadre de mon cursus scolaire en 2e année à l’IPAG Business School. L’entreprise dans laquelle j’ai choisi de faire ce stage est, DEKRA certification, entreprise d’inspection et de certification. Il s’agissait d’un stage « back office » dans le service de la certification de personne, plus précisément la certification des diagnostiqueurs immobiliers, des chauffeurs VIP et des praticiens du Reiki.

La certification des diagnostiqueurs immobiliers est obligatoire depuis 2007. Les diagnostiqueurs doivent donc se certifier pour pouvoir exercer leur métier.

Cette certification est devenue obligatoire en raison des nombreuses constructions contenant de l’amiante et du plomb, composants dangereux pour la santé dans certains cas, des termites dangereuses pour les fondations d’une maison en bois. Les diagnostiqueurs sont également amenés à contrôler les installations de gaz et électricité, ainsi que la performance énergétique.

Le travail de mon service consiste à certifier ces personnes-là et surveiller leurs compétences. J’ai d’abord suivi une courte formation sur le métier de diagnostiqueurs et les taches de chaque employé.

       J’ai ensuite dû mettre en place une action promotionnelle auprès des potentiels clients. Pour ce fait j’ai décidé avec mes collègues de faire les transferts entrants de certification, d’un organisme au nôtre, gratuits pendant 5 mois. Cette tache a nécessité la mise à jour et la création des bases de données des clients concurrents, à l’aide de « l’annuaire des diagnostiqueurs en ligne ». J’ai alors pu les appelés, pour leur faire part de notre offre et prendre leur e-mail. Une fois cette phase effectuée, je suis resté en contact par mail avec les clients intéressé. Cette action a permis d’amener jusqu’à aujourd’hui 35 clients à DEKRA Certification. Une prime m’a été offerte en retour.

Ce travail se poursuit aujourd’hui par un nouveau stagiaire que j’ai pu former lors de ma dernière semaine de stage.

       J’ai pu en même temps entreprendre d’autres travaux, dans ce service qui manque cruellement de communication. J’ai remis en forme les documents adressés aux clients et potentiels clients, tel que le bulletin d’inscription et le bulletin de demande de transfert. J’ai également créé et réaliser la brochure de l’entreprise, afin de mieux informer les potentiels clients.

       Ce stage m’a fait découvrir 2 métiers. Celui de diagnostiqueurs immobiliers et celui de la certification. Je me suis sentie à l’aise dans cet univers, ce qui m’a permis de prendre des initiatives pour les missions que j’ai fait. J’ai pris une certaine confiance en moi, et mes collègues ont semblé ravis de voir certaines choses bougés. En effet les organismes de certification sont très réglementés par le COFRAC (comité français d’accréditation) ce qui freine le développement de l’entreprise.

       Au cours de ce stage j’ai aussi approfondie mes compétences en organisation, sur Microsoft Office, et Photoshop. Je remercie mon équipe, Virginie Bourgeois, Lélia Lempereur, Aimeric Meyer, Abdel Ali et Yves Moly, d’avoir été présent et à l’écoute tout en me laissant en autonomie.

                                                                   thS6AML671

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>