10 décembre 2017

University of California – Riverside

Les Etats- Unis 
 

Riverside

Ce pays d’Amérique du nord est une république fédérale composée de cinquante Etats. C’est la première puissance économique et militaire au monde. C’est un pays à régime présidentiel dirigé aujourd’hui par le 45e président des Etats Unis, Donald Trump. Il est le quatrième plus grand pays du monde avec une superficie de plus de 9 500 000 km2. La capitale du pays est Washington et la capitale économique est la ville de New York. Sa monnaie est le dollar Américain, qui est la monnaie la plus utilisée au monde pour les transactions.
C’est un foyer culturel qui rassemble une diversité vertigineuse en terme d’art, de population et d’influences diverses.
Faisons maintenant un focus sur la côte ouest et plus particulièrement dans l’Etat de Californie. C’est l’Etat le plus peuplé des Etats Unis et le troisième plus grand en terme de superficie. Il abrite un pôle d’industrie de pointe, la fameuse « Silicon Valley », ainsi que le berceau de l’industrie du cinéma, la toute puissante Hollywood. 

Riverside
 

riverside_ca

Situé à côté de Santa Ana River, d'où est tiré son nom, Riverside a été fondé en 1870 et est la 12e plus grande ville de la Californie avec plus de 300 000 habitants.

Riverside est également situé dans ce que l'on appelle "Inland Empire", c'est une région du sud de la Californie où l'on y trouve les villes les plus populaires Riverside, San Bernardino et Ontario. 

La ville étant entouré d'un désert, elle offre toute l'année un climat chaud et sec en journée, et froid et sec le soir. Les températures avoisinent près de 100°F (38°C) le jour et moins de 50°F (10°C) la nuit.

Riverside est divisée en 2 avec le centre-ville et UCR campus qui est une ville dans la ville.

L'université

Dans la ville de Riverside se trouve le campus de l’université. Celle-ci fait partie du système University of California, qui compte une dizaine de campus répartit dans l’Etat. UC Riverside est l’une des plus petite université de ce système, avec 21 000 étudiants accepté, pour un peu plus de 30 000 postulant. Cela lui donne un taux d’admission de 56%. Le campus a été créé en 1954 et aujourd’hui, l’Université est réputée pour sa participation dans les recherches biologiques.

Uni of Cali-RiversideL’université est divisée en deux parties.

  • Le Main campus, où les étudiants Américains ont cours.
  • L’extension, locaux des étudiants étrangers, un peu excentré.

Le campus en lui même est une véritable ville dans la ville. Il y a des restaurants, des logements, la « Riviera library », l’imposante bibliothèque du campus. Au centre du campus, on trouve des stands de toutes sortes d’associations d’étudiants ainsi que les fraternités et sororités. 

 

A SAVOIR 

 

Conditions d'admission : avoir un score au TOEFL de 550 minimum. Frais supplémentaires de 1800€ et assurance santé de 540$ obligatoire.

Date pour les inscriptions:

                        -Pour le semestre 5, l'inscription devra être faite entre le 1er mars et le 31 mai 2017. Ce semestre commencera le 25 septembre et se terminera le 15 décembre 2017.

                        -Pour le semestre 6, l'inscription devra être faite entre le 1er juin et le 30 septembre. Ce semestre commencera le 28 mars pour prendre fin le 15 juin 2018.

Informations administratives :

  • S’y prendre au moins 4 mois à l’avance pour le Visa F-1.

Il est nécessaire de remplir de DS-160, prendre rendez-vous à l’ambassade le plus tôt possible  et de faire le nécessaire pour avoir un passeport à jour. Le reste des démarches est détaillé sur ce site.

  • Il est obligatoire de souscrire à l'IEP Health Insurance, qui a vaut 600$.

Le système éducatif et universitaire Américain est assez différent du notre.

  • Il faut choisir ses cours. Pour cela, il existe un catalogue avec une description de chaque classe, les horaires, les objectifs et les crédits accordés dans la matière. Un certain nombre de crédit est autorisé (12 pour les étudiants expatriés). Puis pour tout crédit supplémentaire, il faut payer une charge d’environ 200$.
    Il existe un système de drop pour le choix des cours, c’est à dire abandonner un cours pour en choisir un autre si celui ci ne vous convient pas.

Pour les expatriés, nous avons le choix entre prendre des cours à l’extension ou sur le main campus. Les cours sur le campus se composent en générale de deux lectures (cours en amphithéâtre) et une discussion (TD). Les cours sur le Main campus avaient plutôt lieu le soir en effectif plus réduit.

  • Les universités Américaines fonctionnent beaucoup avec le « Blackboard », qui est une page internet propre à chaque étudiant où sont mis en ligne toutes les informations sur le cours, les supports (PPT, Word). La majorité des devoirs personnels se font en ligne. Les « assignements » peuvent se faire directement sur l’intranet ou par le biais d’une plateforme externe comme « Cengage ». Dans ce dernier cas, il faudra payer une inscription supplémentaire d’environ 160$.
     
  • Les livres nécessaires pour les cours sont en générale très chers. De 150 à 400$ le livre. Pour ceux qui ne peuvent pas se permettre de payer ce montant, il est possible de racheter le livre à d’anciens élèves, de louer le livre pour le quarter d’études ou encore de le trouver sur internet en pdf. Dans ce dernier cas de figure, il faut savoir que la plupart des tests sont à livre ouvert, mais les ordinateurs étant interdits lors des tests, si vous faites le choix de prendre un livre en pdf, vous serez pénaliser lors du test par l’absence de celui ci.
     
  • Pour les tests, il peut être nécessaire d’acheter un « Scantron », c’est une feuille de réponse quizz qui permet une correction par machine. Cela coute environ 0,6$ l’unité et peut s’acheter par bloc. L’achat d’un « cliqueur » peut également être demandé par le professeur. C’est une télécommande qui permet de répondre à un quizz un peu de la même façon que lors de l’examen du code de la route.

Logement 

Il existe différentes possibilités.
Le logement sur le campus avec trois options différents : Toutes les informations ici.
Il y a également des résidences universitaires aux alentours du campus :

Une autre résidence à proximité de l’université :

Téléphone

En ce qui concerne le forfait téléphonique, ceux ci sont beaucoup plus cher qu’en France, (chez T-Mobile, 65$ par mois pour l’ensemble des services). Nous conseillons donc aux étudiants de se mettre à plusieurs et de contracter un family plan. Ils seront donc 4 ou plus à payer 100$ par mois pour l’ensemble des services. On se retrouve avec un forfait individuel de 25$. Il faut néanmoins faire attention, car si l’un oublie de payer, c’est l’ensemble des étudiants du plan qui seront privés de téléphone le temps d’équilibrer la balance.

Budget

Le budget alimentaire est un peu plus élevé qu’en France, il y a aux alentours de l’université un Stater Bros, et le Wall Mart le plus proche est facilement accessible en voiture. Il faut néanmoins compter un budget pour équiper les appartements dans la plupart des cas. (Literie, vaisselle, hygiène, meubles).

Rapport d'expatriation: 

Marc BrugerollesSophany LyTimothy Young, Alexandre Bostnavaron,Amelie AdamCaroline MazgajJulie GauvinKarim Meziani, Safia Zoghlami, Yann Chenot, Gaiane Millet, Caroline Le RuyetGuillaume EbléManon GadotPénélope GaliéStéphane ThomasYannis JacqueminMaxime BergerTimothy HougthonJulien du Mesnil du BuissonSophia Touil  Antoine Monteil Jean-Jacques Lemasson Ugo WEYL Vu-Kim Luong Manon Costaz Gregory Theuret Diego DEGOUTTE JOHANNA DEVILLIERRE Mathieu LEVESQUE Noëlle OH Yannick BAYINGANA Edouard Taillefer Hugo Goujon Sara Asselin

Voyages possibles

  • Los Angeles (60 min)
  • Disneyland (55 min
  • Universal Studios (65 min)
  • Ski Resorts (45min)
  • Beaches (50 min)
  • San Diego (90 min)
  • Palm Springs (45 min)
  • Santa Barbara (3 heures)
  • Las Vegas (3 heures)
  • San Francisco (7 heures)
  • Mexique (3 heures) NB : Pour sortir du pays et revenir (Mexique, Canada), il est nécessaire de faire signer son I-20 par l’université, le cas échéant, il ne vous sera pas possible de repasser la frontière.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *