4 décembre 2017
nankai university

Nankai University

LA CHINE

Capture d’écran 2017-11-02 à 15.11.00La Chine (中国) est située dans l’est de l’Asie, dont deux Etats contemporains se partagent la souveraineté :  La  République  populaire  de  Chine  (99.6%  du  territoire)  et  la  République  de  Chine (Taïwan).  La Chine s’étend sur 9 677 009 km² et représente  environ  1/5  de  la  population  mondiale.  La civilisation  chinoise  est  souvent  considérée  comme  l’une  des  plus  anciennes  puisqu’elle  perdure depuis plus de cinq mille ans.

Le développement actuel de la Chine est le plus rapide du monde avec une croissance économique aux alentours de 10% depuis une vingtaine d’années. La  République  populaire  de  Chine  est  gouvernée par Xi Jinping  qui est à la tête du Parti  communiste  chinois. 

TIANJIN

903_wTianjin, ville de  15 200 000 habitants,est une municipalité autonome du nord-est de la République populaire de Chine. Située sur les rives du golfe de Bohai — un bras de la mer Jaune — la municipalité de Tianjin est frontalière de la province Hebei et de la municipalité de Pékin.Il s'agit de la quatrième ville de Chine en nombre d'habitants, après Shanghai, Pékin et Canton.

Elle se divise en deux ensembles urbains : la ville de Tianjin proprement dite, avec le centre historique, située sur les rives du fleuve Hai He - qui rejoint le fleuve Jaune (Huang He) et le Yangzi Jiang via le Grand Canal - ; et Binhai, une ville nouvelle située à l'est du centre historique, sur les rives de la mer de Bohai. Cette dernière, ainsi que le district de Tanggu voisin, est une zone économique spécialedestinée à accueillir de nombreuses entreprises chinoises et internationales. Sa croissance économique est l'une des plus importantes de Chine : le PIB de Binhai a dépassé en 2010 celui de Pudong à Shanghai.

Les citadins de Tianjin parlent le dialecte de Tianjin, qui dérive directement du mandarin. Malgré la proximité de Pékin, le dialecte de Tianjin a des sonorités assez différentes du dialecte de Pékin, qui constitue le Putonghua, la langue parlée officiellement en République populaire de Chine. L'Anglais est la langue de l'élite, et d'une partie de la jeunesse surtout aisée, et universitaire, c'est une seconde langue connue et parlée par environ 5% de la population. Le Russe arrive loin derrière.

Les gens de Tianjin sont souvent décrits comme bavards, éloquents, plein d'humour, ouverts et libres. La ville est réputée pour son art du parlé, le xiangsheng, parfois traduit par diaphonie. Il s'agit d'une performance en duo de la comédie traditionnelle chinoise sous la forme d'un dialogue, riche en jeux de mots et allusions, effectué sur un style rapide et plaisantin. Le xiangsheng est un des spectacles vivants les plus apprécié en Chine.

La municipalité est découpée en 16 subdivisions :

Capture d’écran 2017-11-02 à 15.17.21

L’UNIVERSITE

Nankai_University_logo.svgL'Université Nankai, située à Tianjin, sur la côte de la mer de Bohai, est une université clé, multidisciplinaire et axée sur la recherche. Elle est également l'alma mater de notre cher premier ministre Zhou Enlai.

L'université de Nankai a été fondée en 1919 par les célèbres éducateurs patriotiques Zhang Boling et Yan Xiu. Pendant la guerre anti-japonaise (1937-1945), les universités de Nankai, Pékin (Pékin) et Tsinghua (Qinghua) se sont unies à Kunming pour former la célèbre Université du Sud-Ouest. Il a été décrit comme l'étoile du Nord de l'enseignement supérieur. 

L'Université de Nankai occupe maintenant une superficie de 4.489.700 m². Outre son campus principal situé à Balitai, l'Université de Nankai possède également des campus dans le district de Jinnan et le TEDA College dans la zone de développement économique et technologique de Tianjin. Soutenu par le ministère de l'Éducation de l'État, le campus de Jinnan est entré en service.

L'Université de Nankai est l'une des universités les plus complètes avec le plus large éventail de disciplines. Il présente un équilibre entre les sciences humaines et les sciences, une base solide et une combinaison d'application et de créativité. L'université a 24 collèges universitaires, avec la Graduate School, l'école pour l'éducation permanente, l'école professionnelle avancée, l'école moderne d'éducation à distance et les catégories couvrant la littérature, histoire, philosophie, économie, gestion, droit, science, ingénierie, agriculture , médecine, enseignement et art. Dotée des meilleures capacités académiques et d'un esprit créatif, l'Université de Nankai dispose d'une équipe de professeurs équilibrée en termes d'âge et de spécialité.

L'Université de Nankai dispose d'un système d'éducation à part entière pour la production d'étudiants de premier cycle, de post-gradués dans les programmes de maîtrise et de doctorat et de chercheurs postdoctoraux. Actuellement, l'université compte 24 950 étudiants, dont 13 517 étudiants de premier cycle, 8 129 candidats à la maîtrise, 3 304 doctorants, 2 048 étudiants étrangers, 1 059 étudiants adultes à temps partiel et 42 445 étudiants à distance.

L'Université de Nankai profite activement des disciplines, de la technologie, des talents et de l'information pour améliorer l'industrialisation et la commercialisation de la recherche au service des économies nationales et locales et du développement social. Certains instituts de recherche tels que l'Institut chinois APEC et l'École de développement économique et social sont devenus le Think Tank et le Talents Cradle pour les gouvernements centraux et locaux. Selon les besoins nationaux, et dans la poursuite d'une position mondiale de premier ordre, Nankai a mis en œuvre la stratégie de développement axée sur l'innovation et promeut activement la construction de tous types de centres d'innovation collaborative, établissant des relations de coopération étroites avec un groupe de universités, entreprises, instituts de recherche et services gouvernementaux.

L'Université de Nankai met l'accent sur la capacité polyvalente et la créativité des élèves dans l'enseignement et l'éducation. Sous sa philosophie éducative de l'art pour réguler le pays, la science pour le renforcer et les entreprises pour l'enrichir, les leaders universitaires préconisent une éducation de qualité, cultivent les capacités, consolident les fondements des connaissances, élargissent les disciplines et administrent et assurer une haute qualité. Il a établi un système éducatif complet en reliant l'enseignement de classe, les expériences scientifiques, les activités académiques et la pratique sociale. Un système d'éducation flexible a été mis en place, y compris un système de crédits, un système d'éducation majeur et mineur et des doubles diplômes. L'université est bien connue pour son environnement sain. En accordant une grande importance au développement global des étudiants en vertu, en intelligence, en sport et en art, l'université a créé avec succès une ambiance culturelle multicolore d'élégance et d'aspiration au profit de la croissance saine des étudiants. 

003

L'Université de Nankai a développé de larges communications internationales en établissant des relations d'échange et de collaboration avec plus de 320 universités et institutions académiques internationales. 

L'université continuera à perpétuer le caractère de Nankai, développera son esprit, continuera à donner la priorité à la culture de l'intégrité des étudiants, renforcera sa qualité, implantera vigoureusement les six stratégies de revitalisation de l'école par le développement des ressources humaines, améliorer la qualité de l'éducation, la recherche et l'innovation, servir la région Binhai et l'internationalisation, et se développer dans le but de construire une université de premier plan mondial.

A savoir

Décalage horaire : +7h

Aucune condition particulière

Programme en anglais

Dates d'inscription :

                  – Semestre 5: du 1er avril au 30 avril 2017 pour un semestre du 5 septembre au 22 décembre 2017 

                  – Semestre 6: du 1er juin au 30 décembre 2017 pour un semestre du 13 février au 30 juin 2018

Pour vous y rendre : 

Localisation Google Map : Cliquez ici 

Climat: Tianjin possède un climat continental humide avec hiver sec (Dwa) selon la classification de Köppen-Geiger. Sur l'année, la température moyenne à Tianjin est de 13°C et les précipitations sont en moyenne de 606.9 mm.

Vie étudiante

Le campus est si vaste, c'est comme une petite ville. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour vous faire des amis et vous installer dans la vie en Chine. Il y a des salles de sport, des cantines et des clubs. Il y a aussi des gens formidables sur lesquels vous pouvez compter. Ils feront en sorte que vous connaissiez votre chemin sur le campus et que vous trouviez des clubs qui vous intéressent, afin que vous puissiez établir des liens avec des personnes partageant les mêmes idées que vous. Vous trouverez d'innombrables points de vente de nourriture sur le campus offrant le large éventail de la nourriture chinoise. Et, il y a aussi quelques cuisines spécialisées, y compris une cantine halal et un café pour la communauté étudiante internationale.

Cours

Logement : Possibilité de loger directement sur le campus ou à l'extérieur du campus

Le bâtiment d'hébergement étudiant international sera votre maison provisoire. C'est la meilleure option pour votre semestre, car vous serez proche de tout ce dont vous avez besoin sur le campus. Notre bureau de soutien est à moins de cinq minutes à pied. Le bâtiment dispose d'une sécurité 24h / 24 et d'un accès par carte-clé. Vous trouverez un certain nombre de cantines et de restaurants sur place ou à moins de 10 minutes à pied de votre hébergement, servant le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Les installations sont similaires à des dortoirs dans une université du Royaume-Uni ou des États-Unis – Wi-Fi, téléphones, poste et blanchisserie sont tous là où vous en avez besoin.

Conseils pratiques

Alimentation : Sur le nouveau campus de Jan Nin, il y a deux cantines principales, plus une cantine halal et une cafétéria spéciale dans le complexe d'hébergement étudiant international. L'ancien campus du district de Nankai compte quatre cantines, quatre grands restaurants chinois et d'innombrables petits commerçants indépendants qui vendent des collations et des boissons. Il y a aussi un marché de fruits, de viandes et de légumes débordant de petites entreprises offrant des services tels que la réparation de téléphones et d'ordinateurs, le nettoyage à sec et les fournitures de commodité. Vous n'aurez pas faim sur le campus, même avec un budget étudiant. Les cantines sont savoureuses et bon marché, avec des repas typiques qui coûtent environ 10 RMB.

Budget (estimation)

Dépenses mensuelles Prix en Yuan (¥) Prix en euros (€)
Logement 1 800 260
Alimentation 900 130
Total 2 700 390


Caution pour la clé : 100 RMB
Charge (non remboursable) pour la télévision : 100 RMB
Crédit internet : 100 RMB (minimum)
Carte de blanchissement : 50 RMB
Distributeur d'eau + bonbonne : 100 RMB

Il n'y aucun rapport de stage disponible car c'est une nouvelle université partenaire.

N'oubliez pas d'aller voir en Chine

A Hong Kong :

 - photo.1471119.w630Ile de Lantau

 - Pic Victoria

 - Boudha de Tian Tan

 - Quartier de Kowloon

- Macao

A Shanghai :

 photo.1410357.w630- Pudong (Quartier est, high tech de la ville)

 - Opéra de Shanghai

 - Place du peuple + Musée de Shanghai

 - Nanjing Donglu ("Times Square" chinois)

A Pékin (Beijing) :

 - 020150821111554La muraille de Chine

 - La cité interdite

 - Place Tian'anmen

 - Temple du ciel

 - Palais d'été

 - Temple des lamas

 - Parc olympique

 

Si vous êtes plus intéressé par un stage ?

L’étudiant :

Commercial

 - Marketing

Finance

Gestion

Si vous êtes intêréssé par une mission humanitaire ?

Rendez-vous sur Projects Abroad

Rendez-vous sur Guidisto

Rendez-vous sur GapXperience

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>