4 décembre 2017
Capture d’écran 2017-11-04 à 22.53.18

Nanjing NUAA

NUAALogo

LA CHINE

280px-China_edcp_location_map.svg

La Chine (中国) est située dans l’est de l’Asie, dont deux Etats contemporains se partagent la souveraineté :  La  République  populaire  de  Chine  (99.6%  du  territoire)  et  la  République  de  Chine (Taïwan).  La Chine s’étend sur 9 677 009 km² et représente  environ  1/5  de  la  population  mondiale.  La civilisation  chinoise  est  souvent  considérée  comme  l’une  des  plus  anciennes  puisqu’elle  perdure depuis plus de cinq mille ans.

Le développement actuel de la Chine est le plus rapide du monde avec une croissance économique aux alentours de 10% depuis une vingtaine d’années. La  République  populaire  de  Chine  est  gouvernée par Xi Jinping  qui est à la tête du Parti  communiste  chinois. 

 

 

NANJING

Chine-carte-de-la-Chine-AsieNankin ou Nanjing  est littéralement la « capitale du Sud », en rapport à Pékin qui est la « capitale du Nord ». La ville est la capitale de la province chinoise du Jiangsu et se situe en amont du Yangzi Jiang, le premier fleuve chinois. 

La population de la ville était évaluée en 2010 à environ 8 millions de personnes. Nanjing se trouve à GMT + 8. Elle a joué un rôle considérable dans l'histoire chinoise. La prise de la ville par les Japonais en 1937 s'accompagna d'un massacre dont l'ampleur n'est pas connue avec certitude.

Couvrant une superficie totale de 6 598 km2, Nankin est situé dans une des plus grandes zones économiques en Chine.
De nombreuses ressources naturelles sont situées à Nankin, avec plus de 40 types de minéraux, dont le fer, le soufre qui constituent 40 % des réserves du Jiangsu ; elle dispose des premières réserves de strontium en Asie de l'Est et du Sud-Est. Nankin dispose en outre de vastes réserves d'eau, d'origine fluviale et phréatique ; il y a plusieurs sources d'eau chaude, telle la source de Tangshan (en) de Jiangning et la source de Tangquan de Pukou.

`La présence du fleuve Yangzi Jiang dans la ville de Nanjing a donné lieu à la construction de ponts dont certains sont remarquables. Mentionnons à ce titre le Grand Pont de Nanjing qui fut achevé en 1968. Il s'agit d'un pont en treillis dont la partie supérieure comporte 4 voies pour le trafic routier et la partie inférieure une voie de chemin de fer. Sa longueur totale est de 6 772 mètres. Mais, un autre pont de Nanjing attire lui aussi l'attention des visiteurs, celui que l'on appelle le Troisième Pont de Nanjing. Beaucoup plus récent que le précédent, ce pont-ci a été inauguré en 2005. Il s'agit d'un pont à haubans sur lequel passe l'autoroute « Ningma Expressway ». Les innovations technologiques auxquelles les concepteurs de ce pont ont fait appel ont permis au pont de recevoir depuis sa construction de nombreuses distinctions.

Le tombeau Xiaoling de Nanjing est inscrit sur la liste du patrimoine culturel mondial de l'UNESCO. Il s'agit de la sépulture de l'empereur Ming Hongwu qui est décédé à l'âge de soixante-dix ans à Nanjing en 1398. Le site se compose de deux éléments majeurs : le mausolée en lui-même ainsi que la Voie des Esprits. Cette dernière est une voie sacrée d'environ 1800 mètres. En la parcourant pour parvenir au mausolée, les visiteurs peuvent admirer des statues en pierre représentant différentes espèces d'animaux : des lions, des chameaux, des éléphants, des chevaux.

purple-mountain-nanjing1

La Montagne Pourpre de Nanjing est connue pour deux raisons. Il s'y trouve un observatoire astronomique ainsi qu'un parc national. Le premier est en fonction depuis 1934 et 4 comètes y ont été découvertes ainsi que de nombreux astéroïdes. La vue depuis l'observatoire est splendide.
Le second est un parc forestier qui présente plusieurs attraits. Au sein du parc, on y découvre un lac un peu en retrait, caché derrière une petite forêt, où la baignade est autorisée et gratuite. Les tarifs d'entrée au parc varient selon les sites que l'on choisit de visiter.

576px-LinguPlusieurs tours de Nanjing méritent qu'on leur prête une attention particulière. Deux tours spécifiquement sont à visiter absolument lorsque l'on séjourne à Nanjing : la tour du tambour et la tour de la cloche. Elles sont situées à proximité l'une de l'autre. La tour du tambour date de 1282. Son nom vient du fait que l'on trouvait à l'origine à l'intérieur du bâtiment deux grands tambours et 24 petits. Le rôle de cette tour était de donner l'heure, de célébrer des cérémonies et d'accueillir les invités impériaux. La tour de la cloche renferme, comme son nom l'indique, une énorme cloche qui date de 1388. Ladite cloche pèse 23 tonnes pour un diamètre de plus de deux mètres. Tout autour du pavillon se trouve un merveilleux jardin dans lequel il fait bon déambuler.

L’UNIVERSITE

NanJingNUAA_20121019-1024x575

L'Université d'Aéronautique et d'Astronautique de Nanjing (NUAA) est l'une des principales institutions d'apprentissage et de recherche en Chine qui se développe maintenant en une université complète spécialement mise en vedette avec le génie aérospatial. Depuis sa création en 1952, ils se sont efforcés de mener un système de recherche et d'éducation au niveau mondial. Près de 60 ans d'histoire témoignent de ses efforts inlassables et de ses réalisations remarquables. L'académie et l'éducation à NUAA représentent une forte capacité parmi toutes les universités en Chine. Il a acquis un statut national grâce à la qualité de son travail de recherche d'excellence, notamment dans les domaines de l'ingénierie aérospatiale, de la mécanique, de l'électromécanique, de l'économie et de la gestion, etc. Les laboratoires de l'université sont une source constante de nouvelles idées, notamment dans les domaines de la conception aéronautique, la dynamique, la mécanique, la fabrication, l'automatisation et l'usinage non conventionnel. L'expérience pour les étudiants de répondre aux besoins actuels de la société, en leur donnant un passeport pour le monde professionnel et de les cultiver dans les futurs pionniers dans les domaines de la science et de la technologie.
hostelLa mondialisation des sociétés, des économies et des technologies représente de nombreux défis complexes auxquels les universités sont confrontées aujourd'hui. En réponse à ces défis, NUAA créera constamment de nouvelles valeurs académiques et construira des programmes d'éducation et de recherche plus diversifiés. Nous prévoyons également de développer de nouvelles stratégies pour maintenir le rôle de leader de NUAA en Chine, comme la construction d'une université de recherche de haut niveau avec Aéronautique, Astronautique et Aviation Civile, avec le développement coordonné de plusieurs disciplines incluant la littérature, le droit, la philosophie, etc.; encourager les citoyens hautement qualifiés et les pionniers innovants et étendre ses ailes académiques à la nation et au monde. Le personnel sera plus internationalisé – académiquement et professionnellement, et les étudiants seront bien équipés pour leur carrière, intellectuellement et socialement.

A savoir

Décalage horaire : 

+6h du 28/10 au 25/03

+7h du 26/03 au 27/10

Aucune condition particulière

Programme en anglais

Dates d'inscription :

                  - Semestre 5: du 1er avril au 30 avril 2017 pour un semestre du 5 septembre au 22 décembre 2017 

                  - Semestre 6: du 1er juin au 30 décembre 2017 pour un semestre du 1 février au 30 juillet 2018

Pour vous y rendre : 

Localisation Google Map : Cliquez ici 

Climat: Nankin a un climat subtropical humide, sous l'influence des moussons d'Asie de l'Est. Les saisons sont différenciées, avec des étés très chauds et de la pluie tout au long de l'année. Sur l'année, la température moyenne à Nankin est de 16°C et les précipitations sont en moyenne de 1128.5 mm. D'après l'office du tourisme local, la meilleure période se situe entre septembre et novembre.

Vie étudiante

NUAA étant l'une des universités clés en Chine, donne à ses étudiants une destination parfaite pour passer leurs 4 ans et plus dans un environnement comme la maison.
À l'heure actuelle, NUAA a deux campus: Ming Palace Campus (situé sur les ruines du Palais Ming) et Jiangjun Road Campus (situé dans la zone de développement économique et technologique Jiangning), couvrant une superficie de 173 hectares avec un espace de 650 000 mètres.
Le campus est orné par les beaux arbres et les différentes fleurs, des installations de pointe pour les sports et les loisirs; il y a également un grand jardin où les étudiants pourront passer des moments relaxants et apaisants avec de grandes installations leur permettant d'exceller dans leurs études.

Cours

Les cours disponibles comptent :

Finance Applied economics
Logistics management Industrial economics
Accounting Statistics
Corporate management Quantitatives economics
Public Management International trade
Administration Technological economics and management
Education management Project and engineering management

Le système de notation finale (A, B, C, D, E, F) est comparable à celui présent aux Etats-Unis. Néanmoins chaque travail rendu en classe est noté sur une échelle de 0 à 100, la moyenne est ensuite réalisée en fin d’année puis grâce à cette dernière un classement est établit et les étudiants répartis dans les différentes catégories (A, B, C, D, E, F). La note globale comprend :

-  Les études de cas (10-20%)

-  L’examen final (40-50%)

-  La participation (5 %)

-  Les présentations orales (20-25%)

-  L’examen de mi-période (15%)

Il faut noter qu’un système similaire à celui de l’Ipag pénalise les absences, par la note de participation.

Logement : Possibilité pour les étudiants en échange universitaire de résider sur le campus.

Les étudiants internationaux seront hébergés dans le dortoir des étudiants internationaux sur le campus de Jiangjun (pour les étudiants de premier cycle et les étudiants en langues) et sur le campus du Ming Palace (pour les étudiants à la maîtrise et au doctorat) avec tous les équipements modernes.Normalement 2 étudiants partagent une chambre climatisée et un appartement de 3 à 4 pièces
Le salon est équipé d'une télévision, d'une table d'étude, d'un canapé et d'un four à micro-ondes.
Salle de lavage se compose de machine à laver, douche chaude / froide et toilettes.
Les étudiants auront également accès au téléphone et à Internet.
Coût de l'hébergement: 4000 CNY / an

Logement hors campus: Si vous voulez vivre hors campus s'il vous plaît contactez-nous à l'avance avec vos besoins et nous ferons de notre mieux pour vous trouver l'endroit approprié pour vous. Alternativement, vous pouvez rechercher en ligne à www.ganziwang.com ou à la maison 365.com
 

Conseils pratiques

Nourriture et boisson: La nourriture à la cafétéria de NUAA est considérée la nourriture universitaire la plus hygiénique et délicieuse dans toute la Chine. Il y a plus de 10 cafétérias servant presque toutes les variétés de spécialités chinoises. NUAA a également "Halal cantine" dans les deux campus. Un repas moyen avec de la viande, des légumes et du riz / nouilles commence à partir de 6 CNY.

Parfois, les étudiants peuvent également essayer de manger dehors, dans les différents restaurants juste à côté des locaux du campus. Certains des plats que vous pourriez préférer;

jīdàn chǎofàn 鸡蛋 炒饭 = riz frit aux oeufs brouillés

xīhóngshì chǎodàn 西红柿 炒蛋 = œuf brouillé avec des tomates fraîches

fānqié chǎodàn 番茄 炒蛋 = œuf brouillé avec des tomates fraîches

gōngbào jīdīng 宫爆鸡丁 = poulet Kung Pao

tángcù lǐ jǐ 糖醋 里脊 = Porc aigre-doux / poulet

tiěbǎn niúròu 铁板 牛肉 = bœuf grillé

qīngcài 青菜 = un légume vert probablement de la famille du chou

tiěbǎn qiézi 铁板 茄子 = aubergine au plateau grésillant

gān biān tǔdòu sī 干 煸 土豆 丝 = frites chinoises

L'attraction et les installations à proximité (Jiangjun rd campus)

  • Métro / station de métro reliant à l'aéroport et à 30 minutes du centre-ville de Nanjing
  • Supermarchés et centres commerciaux à proximité
  • Marché de nuit, restaurant occidental et cafés
  • La montagne Jiang Jun est à seulement 15 minutes à pied du campus.

L'attraction et les installations à proximité (campus Ming Place)

  • 10 minutes ou 3 arrêts de métro / métro au centre-ville de Nanjing.
  • 5 minutes à pied du mur de la ville de Nanjing et du lac Yue Ya.
  • Restaurants occidentaux, café, bars à proximité.
  • À proximité du musée de Nanjing et du parc Zhong Shan.

Pour vous déplacer, il est conseillé de se procurer la carte Nanjing Public Utility (PUIC) ou Jin Ling Tong en chinois qui permet de prendre le métro mais aussi les autobus. C'est une carte rechargeable, chaque trajet varie entre 2 et 9 yuans selon la distance.

Budget (estimation)

Logement 2 000 CNY
Alimentation 600 CNY
Transport 300 CNY
Total 2 900 CNY (400 euros)

Il n'y a pas de bilan d'expatriation disponible car c'est une nouvelle université partenaire.

N'oubliez pas d'aller voir en Chine

A Hong Kong :

 - photo.1471119.w630Ile de Lantau

 - Pic Victoria

 - Boudha de Tian Tan

 - Quartier de Kowloon

- Macao

A Shanghai :

 photo.1410357.w630- Pudong (Quartier est, high tech de la ville)

 - Opéra de Shanghai

 - Place du peuple + Musée de Shanghai

 - Nanjing Donglu ("Times Square" chinois)

A Pékin (Beijing) :

 - 020150821111554La muraille de Chine

 - La cité interdite

 - Place Tian'anmen

 - Temple du ciel

 - Palais d'été

 - Temple des lamas

 - Parc olympique

 

Si vous êtes plus intéressé par un stage ?

L’étudiant :

Commercial

 - Marketing

Finance

Gestion

Si vous êtes intêréssé par une mission humanitaire ?

Rendez-vous sur Projects Abroad

Rendez-vous sur Guidisto

Rendez-vous sur GapXperience

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>