1 décembre 2017
Lignan

Lingnan University

 

image001

LA CHINE

 

image003La Chine (中国) est située dans l’est de l’Asie, dont deux Etats contemporains se partagent la souveraineté :  La  République  populaire  de  Chine  (99.6%  du  territoire)  et  la  République  de  Chine (Taïwan).  La Chine s’étend sur 9 677 009 km² et représente  environ  1/5  de  la  population  mondiale.  La civilisation  chinoise  est  souvent  considérée  comme  l’une  des  plus  anciennes  puisqu’elle  perdure depuis plus de cinq mille ans.

Le développement actuel de la Chine est le plus rapide du monde avec une croissance économique aux alentours de 10% depuis une vingtaine d’années. La  République  populaire  de  Chine  est  gouvernée par Xi Jinping  qui est à la tête du Parti  communiste  chinois. 

 

 

HONG KONG

image005

Hong Kong, ville de 7 100 600 habitants, est située sur une île de la côte sud de la Chine, près de la province du Guangdong (广东).

Ville la plus riche de Chine, elle fait partie des deux Régions Administratives Spéciales (RAS, l’autre étant Monaco).

Ancienne colonie britannique (jusqu’en 1997), la ville est désormais sous l’influence politique de la République Populaire de Chine (sous contrôle de Beijing). La ville obéit néanmoins au principe « un pays, deux systèmes » (elle conserve sa monnaie : le Hong Kong dollar, son système légal, ses équipes sportives).

Ils y a deux langues officielles : l’anglais, et le cantonnais (广东话), il est mal vu de s’exprimer en mandarin, les habitants de Hong Kong tiennent à se distinguer des habitants de la Chine continentale. La ville compte une population expatriée importante dont une majorité de britannique, pour des raisons historiques évidentes. Les noms des rues ont été maintenus en anglais, et l’emprunte de la culture britannique est omniprésente.

Hong Kong est un centre économique, pôle financier et commerciale d’envergure mondiale. Son port est un lieu transit majeur.

La ville est découpée en différentes parties :

 

image006

Kowloon, Hong Kong Island, et Lantau Island. Lingnan University se situe dans les « nouveaux territoires », dans la ville de Tuen Mun, visible sur la carte.

Hong Kong compte des quartiers très commerçants en centre ville, un dépaysement garanti, qui réinvente la définition du mot « foule » !

image007

 

L’UNIVERSITE

lingnanL’Université de Lingnan est la seule université d’art libéral de Hong Kong. Créé en 1967, l'unversité de Lingnan a été sélection dans le "Top 10 des universités libérale d'art d'Asie". Située à une heure du centre historique, elle se situe dans la ville de Tuen Mun sur les Nouveaux Territoires de Hong Kong. Les avantages sont le développement perpétuel qu’elle connaît, l’attraction de plus en plus d’étudiants, l’agrandissement constant du campus.

Le campus de l’université comporte une dizaine de résidences universitaires permettant l’accueil de milliers d’étudiants. Chaque résidence possède un espace de détente et de partage ainsi que toutes les accommodations nécessaires (machine à laver, cuisine, réfrigérateur …). Tous les logements sont très propres et récents. Ils sont situés à proximité de restaurants et supermarchés, les rendant plus attractifs. Les chambres sont partagées entre deux étudiants, les étudiants internationaux devant vivre avec un étudiant local. Cela constitue une première étape dans l’échange entre les étrangers et les locaux.

Le campus dispose également d’un complexe sportif constitué d’une salle de gym, d’une piscine olympique en extérieure de 50m, de terrains de tennis, d’un terrain de football et d’une piste d’athlétisme.

image009

D’un point de vue pédagogique, l’environnement est optimal aux études, les infrastructures à disposition des étudiants sont les suivantes : salles d’études, salles informatique, énorme bibliothèque sur trois étages (comportant des milliers d’œuvres disponibles à la fois en anglais et en chinois). Toutes les classes sont modernes et équipées d'ordinateurs, de projecteurs.

Concernant l’accueil des élèves internationaux, l’université dispose d’un bureau spécialisé, l'OMIP (Office of Mainland and International Program) qui organise des activités, facilite l’intégration des élèves au sein de la communauté grâce à deux jours d'intégration pour les étudiants en expatriation. Ce bureau a mis en place un système de « buddy », système très répandu dans les universités asiatiques ; qui consiste à lier un étudiant étranger à un étudiant local, une sorte de parrainage qui renforce l’immersion culturelle et l’apprentissage pour les deux parties.

A savoir

Décalage horaire : +7h

Conditions : Obtenir un minimum de 550 au TOEFL + Frais d'inscription de 1 000 euros

Programme en anglais

Dates d'inscription :

                  – Semestre 5: du 1er avril au 30 avril 2017 pour un semestre du 5 septembre au 22 décembre 2017 

                  – Semestre 6: du 1er juin au 30 septembre pour un semestre du 10 janvier au 17 mai 2018

Pour vous y rendre : 

Localisation Google Map : Cliquez ici 

En bus : L’accès à l’université des résidences étudiantes se fait en 10 à 20 minutes.

Accès au centre historique de Hong Kong : Depuis l’université, s’effectue en 1h environ en bus, 45 minutes en taxi

Climat: Entre le milieur de décembre et février, c'est le moment le plus frois de Hong Kong, la température est de -10 ° C; tandis qu'entre la fin de mai et mi-Septembre, le moment le plus chaud, la température moyenne est de 28 ° C, la température maximum, elle peut atteindre à 35 ° C.

Vie étudiante

Lingnan University, tout comme l’Ipag dispose de différents clubs et associations (sportives, organisatrices d’évènements…)

Les élèves étrangers sont fortement encouragés à s’investir dans des projets associatifs, auprès d’étudiants locaux ; c’est une bonne manière de s’intégrer, et de vivre au maximum l’expérience qu’offre l’université.

Les fêtes traditionnelles sont célébrées telles que le Nouvel An chinois ou le Dragon Boat festival (Festival du bateau dragon) par exemple, des fêtes et des visites culturelles sont également proposées aux élèves intéressés tout au long du cursus d’étude.

Cours

L’administration de l’université demande aux élèves de présélectionner 5 cours qu’ils souhaitent suivre, via l’intranet, puis leur donne l’opportunité pendant une semaine d’assister à ces cours et d’effectuer d’éventuelles modifications dans leur choix en cas d’éventuel mécontentement. Les 5 cours représentent environ 15h par semaine.

Les cours disponibles comptent :

Marketing management Chinese (Niveau débutant)
International Marketing and Management International politics
Global Business Environment Hong Kong Economy
Selling and Sales Management Legal aspect of business
Strategid Brand Management Introduction to economics
Marketing Research Public speaking and presentation skills

Le système de notation finale (A, B, C, D, E, F) est comparable à celui présent aux Etats-Unis. Néanmoins chaque travail rendu en classe est noté sur une échelle de 0 à 100, la moyenne est ensuite réalisée en fin d’année puis grâce à cette dernière un classement est établit et les étudiants répartis dans les différentes catégories (A, B, C, D, E, F). La note globale comprend :

-  Les études de cas (10-20%)

-  L’examen final (40-50%)

-  La participation (5 %)

-  Les présentations orales (20-25%)

-  L’examen de mi-période (15%)

Il faut noter qu’un système similaire à celui de l’Ipag pénalise les absences, par la note de participation.

Logement : Obligation pour les étudiants en échange universitaire de résider sur le campus.

Conseils pratiques

Alimentation : Hong Kong est réputé pour la diversité de l’alimentation. La street-food, les snacks, les restaurants de toutes les provinces de Chine y sont présent ainsi que toutes les grandes enseignes étrangères. Il est cependant dommage de ne pas y aller avec un esprit culinairement aventurier ; certains plats n’inspirent pas l’appétit aux étrangers, visuellement, mais il suffit d’y goûter pour réaliser le délice que l’on ratera !

Transport : profiter un maximum du système de métro et de bus, ce sont les moyens les plus simples de se déplacer à Hong Kong. Les Ferries sont réguliers, pour relier d’une partie de la ville à une autre.

Il est fortement conseillé d’acheter une carte Octupus (on dispose d’un rabais de 50% sur chaque trajet grâce à notre statut d’étudiant) : carte, au prix de 2,50€, rechargeable lorsqu’il n’y a plus de crédit dessus. Cette carte peut aussi servir de moyen de paiement dans de nombreux supermarchés ou encore au McDonald’s par exemple.

 

Budget

lingnan

Bilan d'expat: Pierre JametValentin HastoySoumaya BAHI et Lucas DELONGEAS

 

 

N'oubliez pas d'aller voir en Chine

A Hong Kong :

 - photo.1471119.w630Ile de Lantau

 - Pic Victoria

 - Boudha de Tian Tan

 - Quartier de Kowloon

- Macao

A Shanghai :

 photo.1410357.w630- Pudong (Quartier est, high tech de la ville)

 - Opéra de Shanghai

 - Place du peuple + Musée de Shanghai

 - Nanjing Donglu ("Times Square" chinois)

A Pékin (Beijing) :

 - 020150821111554La muraille de Chine

 - La cité interdite

 - Place Tian'anmen

 - Temple du ciel

 - Palais d'été

 - Temple des lamas

 - Parc olympique

 

Si vous êtes plus intéressé par un stage ?

 

L’étudiant :

- Commercial

 - Marketing

- Finance

- Gestion

Si vous êtes intêréssé par une mission humanitaire ?

 

Rendez-vous sur Projects Abroad

Rendez-vous sur Guidisto

Rendez-vous sur GapXperience

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>