6 mars 2016
Galway

Galway-Mayo Institute of Technology

L’Irlande & Galway

header

L’Irlande (Eire pour les locaux) ne fait pas partie du Royaume Uni à l’inverse de l’Irlande du Nord. Elle est indépendante de l’Angleterre depuis 1921 après de nombreuses guerres civiles et idéologique. Le pays compte 5 millions d’habitants, avec 85% de la population catholique. Le pays comprend une culture celte encore très développée, et on peut toujours y rencontrer des habitants parlant le Gaélique.

L’île doit sa croissance économique et sortie de la crise de 2008 au tourisme. En effet le pays détient une très forte culture et des paysages magnifique. Beaucoup d’infrastructure et d’activités touristiques se développent encore aujourd’hui.

Galway se situe à l’ouest de l’Irlande. C’est un ancien village de pécheur qui est traversé par la rivière du Corrib. Elle détient 75 000 habitants et c’est donc la 4ème ville plus peuplée d’Irlande. L’ambiance de la ville est très agréable et elle est connue pour être la ville la plus belle d’Irlande. En effet l’identité Celte y est très forte, avec beaucoup de bâtiment fait de pierre et des rues pavées. La ville détient aussi de très belle plage, bien que l’eau y est assez froide… et se trouve non loin du fameux lac du Connemara.

 

Galway Mayo Institute of Technology

L’université et le campus

L’université se situe en bord de mer à l’extérieur de la ville, et détient environ 9000 étudiants. L’université de Galway a été ouvert 1972 et détient plusieurs campus, avec Castlebar, Letterfrack, CluainMchuire et Mountbellew qui sont 4 annexes de l’université réparties dans la même région, et il comprend différents domaines d’étude :

  • Le commerce
  • L’ingénierie
  • L’informatique
  • Le tourisme
  • L’art

Le campus de Galway est un bâtiment emblématique de la ville. Il détient une très grande bibliothèque 10 salles de travail, et la salle informatique comptant environ 200 ordinateurs, des imprimantes et des scanners disponibles. L’université détient 400 salles de cours équipée, deux snacks et une cafétéria.

L’université détient une vie et culture étudiante très importante animée par la Student Union (SU), l’association des étudiants du GMIT. L’association organise de nombreux évènements tels que les soirées du campus, un festival de musique. La Student Union permet aussi aux étudiants de s’inscrire à des équipes de sport (Volley Rugby…) avec des tarifs réduit et souvent gratuitement.

GMIT

Les cours

Pour choisir ses cours, la coordinatrice de l’IPAG propose 3 programmes qui regroupe chacun six matières. Chaque programme est composé de trois matières communes :

  • Operations management
  • Enterprise Project
  • Intermediate Macroeconomics

En plus de ces matières communes, chaque programme contient deux matières obligatoires :

  • Pour le programme informatique, les matières sont Database Management Systems 2 et Applications Development 2.
  • Pour le marketing, ce sont Retailing et Integrated Marketing Communication qui sont proposés.
  • Pour le programme Ressources Humaines, les deux matières obligatoires sont Employment Law et New WorkEnvironment.

Cela fait donc cinq matières obligatoires par bloc. Il reste à choisir une matière optionnelle. Il y a quatre choix possibles, communs à tous les blocs : ManagerialAccounting, E-Commerce, Event Management 2 et Irish Studies for International Students. Chaque bloc représente trente crédits ce qui équivaut à cinq crédits par matière.

 

Informations pratiques

Logement

Galway comptant deux universités, il est très facile de toruver un logement. Il est possible d’avoir toutes les informations nécessaires sur les logements au près de la Student Union. Il est donc possible de : aller habiter dans un village étudiant, trouver une chambre dans une colocation, trouver un appartement disponible, ou vivre chez l’habitant.

Il existe 3 résidences universitaires pour loger à proximité de l’université, qui sont très bien équipés (laverie…), et ou il est possible d’avoir différent type de logement (Collocation ou non, chambre double ou simple…) :

 

Budget

La monnaie en Irlande est donc aussi l’Euro, et Galway est une ville de province, les prix y sont moins cher que à Dublin.

Dépenses

Prix par semaine

Prix par mois

Loyer par personne

110

440

Charges (seulement électricité) par personne

6

24

Transports(Un ticket de bus coûte 2€ – 6 trajets par semaine en moyenne)

12

48

Alimentation (courses en supermarché par personne)

25

100

Extra (sorties, restaurants, taxis, voyages)

75

300

TOTAL

228

912

 

Loisir

L’Irlande est un pays très chaleureux et très festif. A Galway, l’évènement le plus important de l’année est celui de la Saint Patrick, et beaucoup d’étranger s’y rendent exclusivement pour cette fête nationale.

L’Irlande est aussi un pays plein d’histoire, d’architecture et de paysages splendides, il y est très facile et peu couteux d’y voyager (Dublin, Connemara, Killarney, Dingle, Limerick en Irlande mais aussi l’Ecosse et l’Irlande du Nord).

 

Pour plus d’informations

Pour plus d’informations vous pouvez consultez les rapports d’expatriation de Xavier Berthou

N’hésitez pas à contactez l’association « Expat’ en toute tranquillité » pour plus d’informations !

Une réflexion sur “ Galway-Mayo Institute of Technology ”

  1. Bonjour, est-il possible de retirer mon bilan d’expatriation d’internet ? Ou au minimum de le rendre accessible uniquement aux Ipagiens ? D’avance Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>