6 mars 2016
alverno-college_2014-04-07_16-35-58.477

Alverno College

Alverno College, MILWAUKEE

alverno-college_2014-04-07_16-35-58.477

Milwaukee est la plus grande ville du Wisconsin et la 25e ville des États-Unis par la population. La ville est le siège du county de Milwaukee, au sud-est du Wisconsin sur la rive du lac Michigan. Elle est située à environ 150 km au nord de Chicago.

Autrefois connue presque exclusivement comme un grand centre de brassage et d'industrie, Milwaukee a pris des mesures ces dernières années pour remodeler son image, en grande partie par la rénovation de son centre-ville. Durant les décennies précédentes, de nouveaux ajouts ont été faits au centre-ville, tels le Milwaukee Riverwalk, le Midwest Airlines Center, une extension du Milwaukee Art Museum de renommée internationale, et le Discovery World, tout comme les principales rénovations du Milwaukee Auditorium et de l'U.S. Cellular Arena. De plus, de nouveaux gratte-ciels et des logements ont été construits près des rives du lac.

Milwaukee, "A Great Place on a Great Lake" ("Un grand endroit sur un grand lac") est aussi surnommé "City of Festivals" ("La ville des festivals") organisant chaque année une foire sur les bords du lac appelée Summerfest. Étant inscrit dans le Guinness Book of World Records comme le plus grand festival de musique au monde, Summerfest attire près d'un million de visiteurs par an chaque été.

En plein cœur de la région du Midwest, Milwaukee se trouve le long des rives du lac Michigan là où trois rivières ont leur point de confluence : la rivière Menomonee, la rivière Kinnickinnic et la rivière Milwaukee. De plus petites rivières, comme la rivière Root et la Lincoln Creek traversent la ville. À cause de la largeur du lac Michigan, le front de mer de Milwaukee ressemble plus à celui d'un océan qu'à celui d'un lac.

La localisation de Milwaukee dans la région des Grands Lacs signifie que la ville a un climat variable. Le mois le plus chaud de l'année est juillet, quand les températures maximales atteignent en moyenne 28 °C, avec des températures minimales allant en moyenne jusqu'à 19 °C la nuit. Janvier est le mois le plus froid avec une moyenne de -3 °C, et des minimales atteignant -11°C en moyenne.

 

 

Alverno College est une école catholique, créée en 1887, et encore principalement une école de femmes. L’université est située à Milwaukee dans le Wisconsin. Avec un peu moins de 3 000 étudiants sur le campus, l’université se situe à 15 minutes du centre-ville de Milwaukee. Alverno College a pour objectif de former des femmes fortes et futures leaders du monde professionnel. 

b99461617z.1_20150316182820_000_g90abt73.1-0

Accueil dans l’université

Le campus possède deux immenses bâtiments situés sur 46 acres d’espace verts, de nombreuses tables pour pique-niquer et des endroits pour se retrouver. Les bâtiments sont situés près des salles de classes. Vous pourrez intégrer de nombreux clubs et assister à des spectacles !

Une fois sur le campus, la convivialité, l’énergie et l’accessibilité se fait ressentir comme nulle part ailleurs. Votre intégration se fera sans mal puisque de nombreuses activités et d’évènements seront à votre disposition. La vie de campus est dynamique, active et accueillante.

Par ailleurs, le bureau des International Student est présent pour assurer un suivi personnel et répondre à toutes vos interrogations lors de votre expat’.

A savoir:

- Exigé: 525 crédits au TOEFL

- Programme en anglais et réservé aux filles

- Pour le semestre 5, l'inscription devra être faite entre le 1er février et le 31 mars. Le semestre s'étendra du 26 août au 17 janvier 2018.

- Pour le semestre 6, l'inscription devra être faite entre le 1er juin et le 30 septembre 2017. Le semestre s'étendra du 20 janvier au 20 mai 2018.

Cours

Un large panel de cours est proposé à Alverno. Vous pourrez ainsi orienter vos choix vers les matières ayant un lien avec la spécialité envisagée en 4A.  Libre à vous d’organiser votre planning comme vous le souhaitez en choisissant vos horaires pour chaque cours (plage de 8h à 22h).

Il y a 4 divisions au sein de l’école : l’art, la communication et la technologie – les sciences du comportement – les sciences naturelles – les mathématiques et la technologie. Les cours offerts dans ces domaines d'étude vous fourniront une connaissance plus approfondie de certains domaines et participera à votre développement personnel tout comme professionnel. Chaque programme est structuré de façon à vous offrir les cours nécessaires répondant aux exigences de la plupart des écoles professionnelles, et est sous la direction d'un conseiller pédagogique.

Selon la loi américaine concernant les échanges universitaires, chaque étudiant étranger doit valider entre 12 et 15 crédits américains. L’IPAG demande entre 27 et 30 crédits par semestre ; sachant que 1 crédit américain équivaut à 2 crédits ECTS. Le système scolaire américain permet aux étudiants de choisir eux-mêmes leur cours en fonction de leur spécialité. L’IPAG requiert deux cours de gestion, un cours de langue et un cours d’ouverture à la culture du pays. En intégrant Alverno, tous les étudiants internationaux sont réunis pour participer à un cours de culture américaine, American Ways et d’un cours d’anglais qui, lui, ne contribue pas à l’évaluation en termes de crédit.

Voici quelques exemples de cours proposés :

  • MGT 210 Economic environment
  • MGT 201 Introduction to Accounting
  • INS 198 American Ways
  • ENG 056 Advanced English Usage
  • SSC 101 Introduction to social sciences
  • TA 210 Improv
  • GLS-200-01 Global Studies 
  • INS-198-01 American Ways
  • ENG-056-01Advanced English Usage 
  • SLC-203-01 Intermediate Spanish 
  • GLS-200-01 Global Studies 
  • WE-134-01 Discover your strengths 

Méthode d’enseignement

Le système d’enseignement américain est très différent du modèle français. Une riche diversité de matières majeures et mineures vous prépare à combiner vos talents, vos compétences et vos intérêts pour avoir un impact sur votre vie et sur le monde qui vous entoure.

L’école se concentre sur vous, offrant une éducation de haute qualité. Elle vous aidera à affiner votre développement personnel et professionnel dans les domaines de la gestion d'entreprise, la comptabilité de gestion, le commerce international, la gestion du marketing et la gestion des études supérieures.

La proximité entre élèves et enseignants est propice aux débats, interactions et discussions afin de rendre chaque cours, tels qu’il soit, le plus vivant possible.

L’autonomie sera aussi un point très important lors de votre expatriation. En effet, chaque cours à pour support un livre qui devra au préalable être acheté* ou consulté à la bibliothèque. Il vous sera ainsi nécessaire d’avoir lu le chapitre demandé par l’enseignant, afin de préparer chaque nouveau cours. Ceci vous permettra ainsi de gérer votre apprentissage comme vous le souhaitez.

Le travail de groupe est aussi fondamental pour comprendre le cours. Les classes servent surtout pour la mise en pratique du cours par rapport à la partie théorique, qui doit déjà être maitrisée avant le cours.

La participation en classe est tout aussi fondamentale. Les classes sont composées d’une vingtaine d’étudiants divisés en groupes de 4. L’étudiant étant censé connaitre son cours avant de venir en classe, il doit être en mesure de pouvoir interagir avec le professeur et avec son groupe de travail.

Pour ce qui est de la notation, le système reste assez similaire à celui de l’IPAG. Vous aurez pour chaque matière à passer un mid-term exam, un final exam et quelques travaux de groupe tout au long du semestre. Alverno College est une université dont le système de notation des devoirs est le suivant : il y a 3 types de notes : « successful », pour un devoir répondant aux attentes du professeur ; « in progess », pour un devoir où il manque des informations et nécessite donc de le retravailler et « unsuccessful », pour un devoir insuffisant.

 

Vie étudiante

Le sport fait partie de la culture américaine et spécialement dans les universités. Dès le début de la saison, les universités entre en compétition avec le soutien de tous leurs étudiants respectifs. Alverno possède 6 équipes de sport: basketball, volleyball, baseball, football, cross-country et tennis. Toutes les équipes jouent au niveau régional puis national.

Il vous sera possible de pratiquer une activité sportive grâce aux nombreuses structures présentes sur le campus. Regarder ou participer à un tournois sportif de baseball, de ski de fond, de tennis ou encore de volley-ball.

La vie associative est tout aussi riche au sein d’Alverno College. Vous pourrez participer à l’une des plus grandes organisations étudiantes dans le but de travailler votre leadership ou encore trouver l’équilibre dans votre vie avec le soutien d’un programme de bien-être personnel. Il vous sera aussi possible de profiter de concerts hebdomadaires, de karaoké ou encore de représentation théâtrale.

De nombreux clubs et associations sont présents au sein de l’université : jeux vidéo, physique, mathématiques, étudiants internationaux, math, psychologie, caritatifs, jobs étudiants etc.

 

Informations administratives

Winter semester : 29 janvier 2016 au 18 mai 2016

Fall semester : 29 août 2016 au 14 décembre 2016

 

Informations utiles

Visa

Le visa nécessaire pour pouvoir étudier aux Etats-Unis est le F1.

Une fois le formulaire I-20 reçu (délivré par l’université), vous pourrez entamer vos démarches auprès de l’ambassade des Etats Unis.

Il faudra compter en moyenne 152€ pour la procédure administrative et un délai de traitement d’environ 5 mois. Il est donc important de s’y prendre suffisamment à l’avance pour éviter tout problème.

 

Comment s’y rendre ?

  • L'aéroport international le plus proche est le General Mitchell International (MKE). Située à environ 8 km du centre-ville de Milwaukee et 150 km de Chicago.

Il faudra vous rendre sur le campus par vos propres moyens.

Billet d’avion : 800€ à 1000€

Décalage horaire : -6h

 

Où loger ?

Se loger au sein d’une résidence universitaire permet à tout futur expatrié de bénéficier d’une chambre étudiante sans se soucier des contraintes que peut générer une location de chambre classique (eau, internet, électricité etc…). Vivre en résidence universitaire est donc le meilleur moyen d’améliorer ses connaissances linguistiques, de participer à la vie associative, rencontrer des étudiants et surtout de s’investir à 100% académiquement. Vous pourrez partager une chambre avec une ou plusieurs personnes.

Si jamais l’idée de partager votre intimité ne vous convient pas, vous pourrez toujours demander une chambre simple pour un prix un peu plus élevé.

Aussi, lors de votre recherche, si la chambre comporte la mention « suite », sachez que vous disposerez alors d’une salle de bain privée et non commune avec l’ensemble des étudiants de votre étage.

Student housing

Semestre 

Chambre traditionnelle double

$1 407

Chambre individuelle 

$1 911 – 2 410

Chambre individuelle avec « suite »

$2 752 – 2 965

Alverno College possède deux types de logements dans deux bâtiments : Austin Hall avec « roomate » et Clare Hall « single ». Chaque Hall a quatre étages, tous équipés de chambres, salles de bain communes, espace commun avec cuisine, TV et canapés, espace de travail, connexion internet et salle d’ordinateurs.

Les tarifs en résidence universitaire sont assez élevés aux Etats Unis. Pour les étudiants qui ont un budget plus restreint, d’autres alternatives sont possibles. De nombreux groupes d’housing sont présents sur Facebook, www.craigslist.ca propose des collocations à des prix attractifs et vous pourrez également vous adresser à la coordination des international students pour des locations de chambres à des particuliers.

 

Téléphone :

Si vous décidez de prendre un forfait sur place, plusieurs options s’offrent à vous. Il faudra compter en moyenne $35 à $60 par mois pour un forfait classique (+ environ $35 d’ouverture de ligne). Pour les étudiants ayant un budget plus restreint, vous avez la possibilité de d’opter pour un Family plan. A souscrire à 4 ou plus et pour environ 100$/mois, certains opérateurs vous proposent de faire des économies tout en bénéficiant des mêmes services qu’un forfait classique. Cette option vous reviendra donc moins cher ($25/mois).

Voici les différents opérateurs présents aux USA :

  • T-Mobile
  • Metro PCS
  • Verizon
  • AT&T
  • Sprint

 

Banque :

En tant qu’étudiant étranger, il n’est en aucun cas obligatoire d’ouvrir un compte bancaire aux Etats-Unis. Cela dépendra de vos besoins sur place (payement en ligne, forfait téléphonique par prélèvement etc.). L’ensemble des banques françaises proposent des options internationales permettant d’effectuer des retraits à l’étranger sans frais supplémentaires. De manière générale, il est d’ailleurs souvent plus avantageux de privilégier les retraits d’espèces afin de limiter les commissions bancaires et donc les dépenses. Si vous choisissez ce type de paiement, assurez-vous avant votre départ de rehausser votre plafond hebdomadaire de retraits autorisés. Faites également attention aux distributeurs que vous choisissez d’utiliser, car certains vous imposeront une commission de retrait ($2 à $6 pour certains guichets).

Voici la liste des principales banques aux USA :

  • Bank of America
  • Citigroup
  • Wells Fargo
  • US Bank
  • Capital One
  • Bank of the West
  • […]

 

Budget :

Le quotidien est moins cher que dans certaines grandes villes. Les campus offrent d’ailleurs souvent des réductions aux supermarchés ou encore chez le coiffeur ou dans les cafétérias.

Logement

$1267.37

Nourriture

$200

Transport

$60

Téléphone

$40

Extra

$200

Budget/mois

1767.37

 

Liens utiles/contacts :

Site de l’université : http://www.alverno.edu/

Bilan d'expatriation: Elodie Alves Julie HUGUET

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>