Stage de 6 mois chez Sephora

Dans le cadre de ma 4e année d'étude à l'Ipag Business School de Paris, j'ai eu la chance de réaliser ce stage au siège Sephora de Neuilly sur Seine.

Sephora est le leader mondial de la distribution sélective et fait partie du groupe LVMH. Parmi les 77 maisons du groupe, elle est la maison qui a le plus fort taux de croissance annuel, et il est difficile à croire qu'il y a plusieurs années elle avait failli être revendue. 

Ma fonction de Business Support, au sein de l'équipe formation sur la zone Europe et Moyen Orient s'est révélée particulièrement intéressante et formatrice. Mes missions principales s'articulaient autour d'un projet de lancement d'une application de formation destinée exclusivement aux conseillères en magasin. En effet la stratégie de digitalisation du groupe s'intensifiant de plus en plus, cette application de formation a vu le jour en février dans plus de 10 pays sur la zone EME, et bientôt d'autres pays pourront s'y connecter également. Elle propose différents types de contenu de formation comme des vidéos, des e-learning, ou des quizz à durée relativement courte pour ne pas perdre l'attention de ses utilisateurs qui sont bien souvent des millenials. 

J'ai donc participé activement à la communication du lancement de cette application : mise à disposition des supports de communication et mise en place des plans de communication à différents échelons en assistant les directeurs de formation dans la préparation et le lancement de l'application. J'ai également pu travaillé conjointement avec les prestataires développeurs grâce à un compte administrateur pour les informer de tous les bugs sur l'application et créer des guides d'utilisateur que j'ai par la suite communiqués. Une fois l'application lancée dans plusieurs pays j'ai créer un dashboard accessible depuis l'international afin d'avoir des indicateurs de performance pertinents qui permettent de piloter l'activité digitale et avoir une idée de la performance de ses contenus.  J'ai également eu la chance d'avoir été leader sur plusieurs projets notamment la mise en place d'un site collaboratif Sharepoint pour l'équipe du siège et celle du Moyen Orient.

Ce stage s'est révélé extrêmement bénéfique et formateur, et a renforcé mon goût pour le commerce international, le retail au sens large, ainsi que la communication et le domaine de l'analyse que je souhaite approfondir l'année prochaine avec la spécialisation "Marketing digital & analytics". 

je tiens à remercier toutes les personnes que j'ai rencontrées pendant ce stage et garderai un souvenir très positif de cette expérience ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>