Association Banque Alimentaire

Dans le cadre de ma 4e année à l'Ipag Business School, chaque étudiant a eu l'opportunité de rejoindre une association afin de s'y investir au sein d'un pôle, tout en manageant des étudiants de 2e année, et c'est avec plaisir que j'ai décidé de rejoindre l'association Banque Alimentaire pour sa mission sociale et sa dimension humaine qui m'ont particulièrement intéressé. Le principe de cette association repose sur des collectes (alimentaires, vestimentaires, produits hygiéniques)  organisées par les bénévoles, qui redistribuent ensuite ces récoltes directement aux sans abris. 

En intégrant le pôle partenariat, notre mission dans ce pôle a été principalement de contacter des supermarchés et de leur expliquer le principe de notre association afin d'organiser des collectes au sein de leur établissement. C'est ce que nous avons réussi à faire, en organisant une collecte au sein d'un monoprix dans Paris. Nous avons ensuite eu le plaisir de participer a une maraude afin de redistribuer les collectes directement aux SDF dans la rue. La plupart que nous sommes allés aider étaient principalement des habitués de l'association que les bénévoles étaient déjà allé voir au préalable pour leur demander ce dont ils avaient impérativement besoin (couvertures ? nourriture ? produit hygiénique ? vêtement). Les commandes sont notés et préparés quelques jours après dans le local de l'association, là où toutes les récoltes sont regroupées. Les commandes sont donc préparés et chaque SDF recoit sa commande directement dans la rue par le biais des bénévoles. Bien entendu nous sommes allés voir également d'autres SDF qui n'avaient pas forcément passé commande pour leur demander s'ils avaient besoin de quelquechose.

En tant qu'étudiants représentants de l'association au sein de l'Ipag, nous avons également mis en places des évènements au sein de l'Ecole pour solliciter des dons de différentes natures (alimentaires ou vestimentaires). La création et l'organisation a mobilisé l'ensemble des pôles, notamment sur la communication des évènements.

Cette expérience a été enrichissante et très agrééable à partager. Je la recommande vivement à n'importe quelle personne désireuse de venir en aide aux personnes démunies, même le temps d'une soirée en participant à une maraude. De plus l'association est en recherche permanente de nouveaux bénévoles pour participer aux maraudes qui aident énormément les SDF notamment dans la péruiode hivernale, particulièrement difficile à vivre pour ceux qui dorment dans la rue. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>