Kusmi

Assistante E-commerce chez Kusmi Tea

Après un an réalisé à l'étranger, je me suis mise à la recherche d'une alternance en espèrant trouver dans le marketing digital. Après plusieurs mois de recherche et quelques entretiens, je devenais Assistante e-commerce au sein de Kusmi Tea.

 

Tout au long de cette année, j'ai pris part à différentes missions. En effet, j'ai aussi bien été en charge de l'animation que de l'acquisition des sites internet italien, anglais et international. Tout d'abord j'ai réalisé des missions d'animation comme établir le planning des offres promotionnelles, créations de briefs et routage de newsletters. Par la suite, le côté acquisition est apparau et j'ai alors organisé des jeux concours afin de recruter de nouveaux clients.

 

Étant en charge de pays dont les marchés sont encore peu développés, une grande partie de mes missions était l’amélioration du site internet. Les diverses améliorations réalisées à travers des projets m'ont également permis de répondre à un autre de mes objectifs : l'augmentation du taux de conversion. Toujours pour pouvoir améliorer le site, j’ai dû réaliser une étude ainsi qu’une veille concurrentielle afin de comprendre les spécificités et demandes propres à chacun des pays. Par exemple, l’Italie étant novice dans l’art du thé, ses clients sont demandeurs de contenus explicatifs concernant les différents types de thés et comment les préparer. Au contraire le Royaume-Uni, grand buveur de thé, réclame plus de contenu de la part de la marque : Qui est-elle ? Quelles sont ses valeurs ? etc. 

 

Le site internet, tous pays confondus, représente aujourd’hui, environ 8% du chiffre d’affaire mais dispose d’un fort taux de croissance. D’ailleurs, lors de l’établissement des objectifs pour 2018, les pays dont je m’occupe se sont vus attribuer des objectifs de croissance très importants.

 

 

Afin de suivre l'évolution de mes marchés, je devais tous les mois effectuer des reporting de statistiques et ainsi dégager des tendances et les prendre en comptes pour les futures stratégies à mettre en place.

 

De par ces différents objectifs mon alternance est très enrichissante. Les marchés dont je m’occupe n’étant pas encore développés, les missions ne sont pas segmentées, ce qui me permet d’avoir de nombreuses missions polyvalentes. C’est d’ailleurs ce qui m’a permis d’appliquer de nombreuses connaissances mais également d’acquérir des compétences diverses et variées.

 

 

Cette alternance, qui se terminera en septembre 2019, m’apporte la confirmation de mon choix de spécialisation et me donne même une idée de poste que j’aimerais par la suite avoir. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>