29 juin 2017
logo

Mon stage de quatrième année chez Transfer LBC

Mon stage en quatrième année a été l’occasion d’approfondir mes connaissances et mes qualifications dans ce domaine professionnel. La particularité de l’entreprise où j’ai travaillé est son aspect international, en effet Transfer LBC est d’origine néerlandaise. Cette singularité m’a permis de découvrir plus amplement la culture néerlandaise et leur manière de travailler et de négocier. Depuis 1996 Transfer LBC est le leader pour aider les entreprises qui cherchent des opportunités de marchés au Canada, en Amérique Latine, en Europe et inversement depuis leurs bureaux dans ces régions. Vous pouvez mieux comprendre le rôle et les missions de Trasnfer en cliquant sur ce lien : http://transfer-lbc.com/fr/

C’est une expérience très intéressante et enrichissante car étant en commerce international, je souhaite m’épanouir au sein d’une entreprise multinationale. En effet, connaître les différences culturelles est un atout majeur pour la négociation internationale. Ce stage est principalement basé sur deux axes. Le premier concerne le métier d’agent commercial concernant diverses sociétés néerlandaises de secteurs diamétralement opposés. Le deuxième axe est l’organisation d’une mission commerciale conjointement avec l’ambassade des Pays-Bas et des délégations néerlandaises dont la fédération Dutch Sports. Ayant effectué une mission en entreprise lors de ma quatrième année en tant que commerciale, j’ai ressenti le désir de développer mes connaissances dans la vente en incluant l’aspect international. Ci-dessous, une mission organisée par Transfer avec la fédération Dutch Sports sur les centres aquatiques du futur. 

Ces missions m’ont permis d’acquérir de nombreuses aptitudes relationnelles en étant en contact avec les acheteurs ou bien les différentes entités de la mission, ou de négociation. La négociation était omniprésente dans mes deux missions. Le métier d’agent commercial inculque la patience, la persévérance et l’ingéniosité. En effet, il faut toujours trouver des moyens pour contacter de nouveaux prospects et puis de les convaincre de manière ingénieuse. Il faut aussi savoir rebondir quand nous rencontrons des problèmes pour atteindre les objectifs ; ce fut notamment le cas avec une des entreprises dont je m’occupais. Malgré le grand nombre de prospects contacté et sélectionné nous n’arrivions pas à décrocher un rendez-vous, nous avons donc dû faire un point avec nos tuteurs pour trouver une solution. La solution peut être de changer son argumentaire de vente, la cible prospects ou bien tout simplement de participer à des événements.

Autre aspect important lors de mon stage est le sens du résultat. Nous avions des objectifs avec des deadlines bien fixées. Les résultats reflètent notre travail et cela peut être stressant et difficile parfois. Pour la mission commerciale, nous avions des deadlines à respecter qui étaient impératives au bon déroulé de la mission. Cette mission entre professionnels mettait la crédibilité de l’entreprise en jeu, ayant des grands groupes en tant que participants nous ne pouvions faire d’erreur. J’ai fortement apprécié l’organisation de cette mission, car note travail est visible et récompensé. Nous participons à son organisation du début jusqu’à la fin dans les moindres détails. C’est très valorisant de pouvoir participer le jour J à la mission et être acteur et non spectateur. Le fait que ma tutrice et le patron m’aient fait confiance et m’aient donné de grandes responsabilités a été très gratifiant et formateur. Enfin, cette tâche m’a permis de développer mon sens des priorités, mon aptitude à organiser et gérer les imprévues et les délais.

Ce stage m’a aussi permis d’accroître mon esprit critique notamment envers mon travail. Il est indispensable de savoir ce qu’on peut améliorer et si on a bien effectué notre travail, d’autant plus lorsque nous effectuons des missions avec un fort sens du résultat. J’ai donc pu à nombreuses reprises me rendre compte de ce que j’aurais pu faire autrement.

L’entreprise donne des responsabilités à ses stagiaires, cela fait partie des valeurs d’entreprise. Etant une petite entreprise, les valeurs ne sont pas explicitement spécifiées mais nous pouvons cependant les ressentir. Les valeurs principales sont l’intégrité, le partage, la confiance et la diversité. 

Cette expérience fut riche en connaissance et en découvertes car pour la première fois, j’ai eu l’occasion d’être chargée d’un projet dans son intégralité et d’avoir de nombreux rendez-vous professionnels aux problématiques et enjeux différents. Ce stage m’a permis de comprendre que j’aimais énormément ce milieu et que j’avais fait le bon choix en choisissant la filière commerce internationale car j’ai un réel intérêt pour les problématiques internationales et commerciales. Enfin, grâce à cette expérience, je désire effectuer mon alternance en tant qu’acheteur afin de connaître le processus de vente à la perfection. Cela va aussi me permettre de voir si je préfère le métier d’acheteur ou bien celui de commercial.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>