8 janvier 2017
logo

Mission en entreprise : La Clé des Chefs

 Lors de notre quatrième année au sein de l’IPAG, j’ai eu la possibilité d’être fortement impliquée dans une association ou bien dans une entreprise. Contrairement au grand nombre d’étudiants choisissant les missions associatives, j’ai compris dès le début que c’était une réelle chance de travailler au sein d’une entreprise en ayant des missions professionnelles. En effet, cette expérience permet de faire face aux problématiques du monde entrepreneurial mais surtout de se préparer à notre entrée dans le monde professionnel, qui se rapproche de plus en plus. Ainsi, la mission au sein de La clé des chefs m’a semblée très intéressante, notamment par son secteur d’activité qui est la nourriture, ce secteur est fédérateur car tout le monde est sensible à la gourmandise. De plus, les missions commerciales étaient une bonne façon de passer de la théorie à la pratique. Je souhaite remercier ma tutrice pour sa patience et son aide lors de cette mission.

                                 Afficher l'image d'origine

Afin de mieux comprendre mon rôle et les enjeux, je vais présenter l’entreprise. La clé des chefs est un site de cadeaux 100% gourmands créé à destination des entreprises pour faciliter leurs recherches de dotations et cadeaux d’affaires. C’est une solution 100% digitale pour animer les équipes, motiver les distributeurs, fidéliser les clients, doter un jeu concours etc. En offrant une Clé (bon cadeau en ligne) on permet à son invité d’accéder, au choix, à une sélection de cadeaux ou prestations. Afin de réussir notre mission commerciale, nous avons dû bien prendre en compte les valeurs ajoutées du concept afin de rendre le produit unique.

La mission commerciale s’est avérée extrêmement difficile. Au début, tout me semblait assez simple étant donné que je travaillais sur un dossier Excel regroupant mes contacts personnels. La partie phoning et mailing s'est avérée aussi délicate, en effet, les freins majoritaires sont le budget, les partenaires déjà présents et tout simplement le manque de temps.

Face à ces échecs, j’ai travaillé sur la partie communication et conseil de l’entreprise. J'ai ainsi pu aider à l'amélioration du site et à la création de deux événements promotionnels.

Cette expérience est réellement positive même si elle a été semée d’embûches, en effet, il a fallu gérer la motivation et l’implication des membres de l’équipe. Je me suis rendue compte que je pouvais gérer une équipe même si cela n’était absolument pas prévu. De nature stressée, j’ai été agréablement surprise de mon comportement lors de cette mission. Enfin, j’ai pu découvrir la fonction commerciale et me rendre compte que ce métier n'était pas celui qui me correspondait au mieux. Aussi, je suis contente d’avoir réussi à m’adapter à la situation, au contexte et surtout aux aléas. Cela est vraiment formateur pour ma future vie professionnelle, mais surtout pour mon stage de 4ème année. Cette expérience nous a donné les clés de la réussite. 

                                           Afficher l'image d'origine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>