11 novembre 2016
42-18032292

Option: Histoire des Religions

Cathédrale notre dame de Paris

En quatrième année, j'ai choisi de prendre l'option histoire des religions car selon moi il y a un grand manque de connaissance dans ce domaine par la majorité des français. Ce manque de connaissance ouvre la porte aux différents amalgames ou bien "on dit" et il est d’autant plus important suite aux séries d'attentats en France. Au cours de cette option, nous avons travaillé le judaïsme, le christianisme et la religion musulmane.

De plus, nous avons eu la chance de pouvoir redécouvrir la Cathédrale de Notre Dame de Paris à travers les explications de notre professeur mais aussi découvrir la grande mosquée de Paris. 

Les religions restent un domaine mystique et sensible quand il s'agit de devoir donner son avis ou en parler. Cette option m'a permis de mieux comprendre la complexité des religions mais bien sûr l'origine et l’intérêt.

Ainsi, j'ai pu comprendre que la religion est adaptée à la société dans laquelle elle se trouve, elle est ainsi influencée. Pour ce qu’il s'agit de l'Islam, j'ai pu me rendre compte que le djihad n'avait pas la connotation négative qu’on lui donne notamment dans les médias. En effet, djihad signifie : « l'effort militaire contre les ennemis de la foi », cependant cette notion peut être controversée par l'appel à la guerre. La grande différence entre les musulmans et les chrétiens est que pour les premiers la religion est ce que l'on peut faire et pour les seconds ce que l'on croit.

En ce qui concerne le christianisme, cette option m'a permis de me rendre compte des différentes branches au sein de la religion, notamment la branche orthodoxe. Contrairement au judaïsme, au sein même de leur religion, les différentes branches ne se reconnaissent pas entre elles et cela est similaire à la religion musulmane où les chiites ne vont pas reconnaître les sunnites et vice- versa. 

Enfin, le judaïsme, contrairement aux deux autres religions ne cherche pas à convertir des civils mais insiste sur l'unicité du divin mise en pratique dans la vie quotidienne destiné à un peuple. 

2173455933_1

Malheureusement, de nos jours, la religion est source de nombreux conflits comme en témoignent les faits perpétrés à Jérusalem ou bien par Daesh. Ces atrocités sont les conséquences des différentes interprétations du Coran mais aussi d'un non-respect mutuel entre ces différentes religions. Pour de nombreuses personnes, la religion est considérée comme néfaste et la raison de beaucoup de problèmes dans notre monde mais je trouve cette pensée assez limitée et facile. 

En effet, on ne peut pas reprocher les grands malheurs de ce monde sans essayer de comprendre le pourquoi du comment. Les religions ont permis le meilleur comme le pire, mais il faut absolument prendre en compte le rôle de la Société dans la religion. Il faut vraiment faire attention aux lois promulguées mais aussi aux gouverneurs afin de vivre dans un pays laïc ou chacun a le droit de pratiquer la religion qu’il souhaite sans être jugé ou sans être en danger. 

Selon moi, il ne faut pas oublier toutes les avancées que la religion a permis mais surtout que ces trois grandes religions qui semblent si souvent en compétition ont la même essence :le monothéisme. Je pense qu'il faudrait mieux informer la population sur ces aspects notamment à travers l'école mais aussi donner la parole dans les médias à des vrais universitaires ou historiens plutôt qu'a des journalistes qui n'ont pas les connaissances requises. 

 

Peace


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>