25 mai 2018

Mon parcours culture découverte : Big Data

Durant mon second semestre à l'IPAG, j'ai pu participer à un parcours découvertes parmi de nombreux parcours proposés par l'école. Mon choix s'est porté sur le Big Data puisque ce sujet est l'un de mes centres d'intérêt en relation avec les nouvelles technologies. Dans cet article je vais vous expliquer ce qu'est le Big Data, mes attentes, mon ressentie et ce que cela m’a appris.

 

Tout d'abords, le Big Data peut-être traduit par : " données de masse », ce sont des milliards de milliards de données récoltés sur différents individus. Ces données sont récoltées principalement à partir des sites internet, mais aussi sur des questionnaires ou même des formulaires. Il y a ensuite un processus d'extraction de données pour rendre celles-ci exploitable, puis en les mettant en relations elles sont transformées en information.

Ensuite, j'ai choisi ce parcours car je voulais découvrir l'univers du Big Data, comment cela fonctionnait, qu'elle était son impact aujourd'hui et son futur. Cela était mes attentes de ce module. Aujourd'hui, je peux dire que mes attentes ont été atteintes. En effet, ce parcours est complet, il permet de bien comprendre, dans la majorité, l'univers de cette technologie. De plus, j'ai pu comprendre que le Big Data à un grand avenir et surtout au niveau des métiers, c'est à dire que de nombreux métiers vont se créer grâce à cette technologie qui est encore à son commencement. Cependant, je suis dessus sur un point, lors des séances on regardait que des vidéos. Je pense que l'on devrait faire plus d'activité pratique et non théorique. 

Enfin, lors de ce module j'ai pu aussi apprendre à utiliser un nouveau logiciel : "Power BI". Celui-ci est un équivalent du logiciel Excel, cependant il permet de mettre en relation plus facilement des données de masse et faire des présentations plus dynamiques.

 

Pour conclure, ce parcours m'a été utile, j'ai pu apprendre et comprendre l'univers du Big Date et son avenir. Je recommande ce module aux futurs étudiants de premières années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>