Mon parcours professionnel du BAC à la fin de mon Master

I.Parcours depuis le BAC

En classe de première et de terminal, je me suis renseignée, via des salons, sur les différentes orientations que je pouvais prendre après le BAC. Travailler en hôtellerie m’intéressait tout particulièrement à cette époque. J’ai donc passé le concours Vattel, que j’ai obtenu. Mais après réflexion et ayant peur de me spécialiser dès 18 ans dans un secteur d’activité, j’ai choisi de faire une école de commerce. J’ai connu l’IPAG au cours d’un salon étudiant. Le programme scolaire et la 3ème année à l’étranger m’ont beaucoup plu. En février 2012, j’ai passé le concours d’entrée afin d’intégrer l’IPAG Business School que j’ai obtenu. En juillet 2012, j’ai obtenu mon BAC S option mathématique avec la mention Assez Bien. Mon orientation après le BAC était déjà toute tracée pour la rentrée scolaire 2012/2013.

En première année, j’ai effectué mon stage de vente de deux mois chez Darty, celui-ci m’a permis d’acquérir plus d’aisance à l’oral envers les clients.

En seconde année, j’ai pris l’option hôtellerie/restauration afin de découvrir plus particulièrement ces métiers. Cette option m’a beaucoup plu mais malgré cela elle m’a fait changer d’avis sur ma volonté de travailler dans ce domaine. J’ai effectué mon stage en back office dans un centre commercial Leclerc. J’avais préalablement travaillé deux fois en grande distribution pendant des périodes scolaires : une fois à la caisse et une fois en tant que employé libre-service. Le stage m’a permis de travailler au sein de l’envers du décor et ainsi de mieux comprendre comment est géré un magasin. J’étais dans cinq services différents (un par jour) : la comptabilité, la gestion des prix, la facturation, les ressources humaines, et le service hygiène/qualité. Ce stage m’a énormément intéressée.

En troisième année, j’ai effectué deux semestres en Erasmus. Mon premier semestre aux Pays-Bas dans l’université de Zwolle. J’ai pu découvrir le pays et une façon d’enseigner différente qu’en France. Mon second semestre était en Chine à Yunnan où j’ai un peu appris la langue chinoise et j’ai découvert une culture très différente de la culture européenne. C’étaient deux très bonnes expériences.

Pour mon master, j’ai choisi de me spécialiser en : finance, car c’est dans ce domaine que j’étais la plus performante scolairement et je souhaitais en découvrir davantage. En 4ème année, j’ai effectué mon stage à la Société Générale en tant qu’assistante conseiller banque privée. J’ai pu y découvrir le quotidien d’un conseiller bancaire patrimonial, j’ai appris à m’exprimer face à des clients prestigieux, à réaliser des événements et  à conseiller des produits bancaires. Mais l’importance des objectifs à réaliser dans ce métier, m’a peu plu. C’est pour cela que je me suis orientée vers le master 2 : comptabilité, contrôle de gestion et audit. J’ai eu la chance de pouvoir réaliser ma dernière année en alternance à la Société Générale dans le service contrôle de gestion. Grace à cette expérience j’ai davantage compris comment fonctionne le système bancaire en France et plus particulièrement sur une zone commerciale, comment sont réalisés les objectifs et leurs suivis. Cette expérience m’a permis de vivre pleinement la vie et le travail d’un salarié dans une entreprise. J’avais des responsabilités et je devais assurer le rôle du contrôle de gestion dans une zone commerciale (Bobigny).

II. Objectifs et perspectives à court terme

Malgré les très bonnes expériences que j’ai eues à la Société Générale, j’ai voulu tenter de postuler dans des cabinets d’audit afin de travailler dans ce secteur. J’ai commencé à chercher des annones en janvier, et ai été convoquée chez PWC (PricewatherhouseCoupers) en entretien pour un CDI d’auditeur de  systèmes d’informations. J’ai échoué au test d’anglais. Mais quelque temps après EY (Ernst and Young) m’a aussi contactée pour un poste en expertise comptable. J’ai passé les différentes épreuves de sélection et j’ai été acceptée sous réserve de l’obtention de mon diplôme. Mon alternance se finissant fin septembre, je commencerai chez EY en décembre à La Défense. Je serai en charge d’aider les directions comptables et financières des entreprises, tant sur la fiscalité française, le contrôle de gestion, l’externalisation de la paie, l’aide juridique, le repporting financier, … .

III.Secteurs et entreprises cibles à long terme

Bien que je me tourne vers le secteur de l’audit l’an prochain, cela ne me dérangerait pas un jour de retourner travailler dans le domaine bancaire.

Aux cours de mes diverses expériences, j’ai pu découvrir aussi le secteur de la grande distribution, qui est un secteur très intéressant mais extrêmement stressant dû à la forte concurrence des prix entre les enseignes.

Mon but à long terme serait d’être un jour directeur des affaires financières d’une entreprise.

IV.Spécialités et points fort de mon profil

Mon plus grand point fort est mon organisation. J’aime organiser des projets et veille à ce que tout soit réalisé dans les temps. Je suis très prévoyante et j’anticipe les tâches que je devrai accomplir. Mais je sais tout de même m’adapter aux situations imprévisibles et être flexible car je n’hésite pas à prendre des décisions.

Je suis très dynamique et courageuse, j’aime les défis et être active. Ceci s’explique sûrement par l’intérêt que je porte pour le sport et les diverses activités extérieures.

Je pense que je suis ambitieuse mais ceci n’est pas à moi d’en juger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>