Assistante conseillère Banque Privée Société Générale

soc_gen_private_banking

Actuellement en 4ème année d’école de commerce IPAG BS en spécialité finance, audit, contrôle de gestion, nous avons l’opportunité d’effectuer un stage de 6 mois en entreprise pour découvrir et commencer à pratiquer un métier dans le domaine de la finance. A l’école, nous étudions la structure financière des entreprises, mais très peu le domaine bancaire, que j’ai voulu découvrir. J’ai donc effectué un stage en gestion de patrimoine à la Société Générale Private Banking. J’ai pu explorer toutes les fonctions d’un gestionnaire de patrimoine et en réaliser plusieurs.

 

Pendant ces 6 mois, j’ai été en charge de plusieurs missions.

Je devais préparer et compléter les dossiers clients du portefeuille clients de mon maître de stage. Je vérifiais les documents manquants informatiquement, je les demandais aux clients afin de compléter leur dossier. Pour la finalité de chaque dossier, j’établissais des synthèses patrimoniales. C’était ma mission quotidienne, j’avais à ma charge 380 dossiers clients à préparer ou mettre à jour, et j’ai donc dû faire preuve d’une organisation rigoureuse  pour finaliser ma mission.

D’autre part, de manière ponctuelle, je m’occupais d’envoyer les invitations aux clients lors de l’organisation d’événements, je les recontactais par la suite par téléphone pour qu’ils me confirment ou non leur venue. Le jour de l’événement, j’étais en charge de l’accueil des clients et j’épaulais les conseillers dans l’organisation de la manifestation.

Une journée par semaine, j’étais en agence. J’ai découvert le métier de chargé d’accueil et je devais aussi enregistrer les chèques et les espèces déposées par les clients. J’ai contacté des clients pour leur proposer des rendez-vous.

Enfin, j’ai assisté à de nombreux rendez-vous avec mon maître de stage pendant lesquels j’ai appris à allouer l’épargne en assurance vie en fonction du profil d’investisseur de chaque client. Je préparais les entretiens la veille, ce qui me permettait d’avoir une vision sur la totalité des conseils apportés aux clients.

            Mon maître de stage, avec qui je travaillais en binôme, m’a fait confiance en me permettant très vite de réaliser diverses tâches. Notre travail dépendait très peu des autres employés de la Société Générale, ce qui nous permettait de nous organiser à deux pour réaliser un maximum de missions en peu de temps. J’ai exécuté beaucoup de fonctions grâce auxquelles j’ai beaucoup appris sur les produits et le conseil bancaire. Cette période de 6 mois m’a permis de réaliser des missions de longue durée, de connaître et participer à la vie de l’entreprise.

 

La gestion de patrimoine en Banque Privée m’a beaucoup captivée et il n'est pas impossible que j’envisage d’effectuer ce métier dans le futur. Après en avoir fait la demande, la Société Générale m’a proposée une place en alternance dans leur service de contrôle de gestion à Paris. A la suite de ce stage, je pourrai ainsi approfondir un domaine financier qui correspond plus étroitement au master que je suis en train de préparer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>