10 janvier 2018
21740163_10208944356400381_1783400912514882640_n

Ma mission associative : La Banque Alimentaire IPAG

PROJET ASSOCIATIF 4A/2A

Dans le cadre de notre quatrième année à l'IPAG BS, il nous a été confié la mission suivante : diriger un projet associatif et manager les étudiants de deuxième année, afin de développer notre sens de l'organisation et devenir force de propositions. 

QUI SOMMES-NOUS ? 

La Banque Alimentaire est une association caritative à taille humaine, qui a pour objectif : redistribuer des denrées alimentaires ainsi que des produits d'hygiène aux plus nécessiteux. Nous avons constitué notre équipe de 2A en fonction des critères suivants : la motivation, la rigueur dans les détails, la disponibilité, et également l'envie d'aider les plus démunis. Notre équipe se compose donc de 8 étudiants en 2 ème année et 8 étudiants en 4 ème année. Nos actions se font principalement sur Paris, et nous possédons plusieurs partenariats avec lesquels nous collaborons et nous nous mobilisons. 

COMMENT AVONS-NOUS PU AIDER ?

Afin de nous organiser et de viser les objectifs que nous nous sommes fixés, nous nous sommes divisés en plusieurs pôles. En effet, le pôle Finances était chargé de s'occuper du budget et des charges, et s'est également occupé de l'ouverture du compte en banque de l'association. 

Le pôle chargé de Partenariats s'est donné pour mission de créer des partenariats entre nous et d'autres organisations externes afin de remplir nos objectifs et de gagner en notoriété.

Pour ma part, je me suis dirigée vers le pôle Communication, car cela rentre dans le cadre de la filière dans laquelle je me suis spécialisée (Marketing, Communication et Stratégie Commerciale). En effet, promouvoir l'association par le biais des réseaux sociaux m'intéressait tout particulièrement. J'ai donc formé le pôle Communication, accompagnée de 3 autres étudiants en deuxième année qui m'ont aidé à réaliser notre mission. J'ai alors été en charge de la promotion de nos évènements sur notre réseau social principal (Facebook), j'ai mesuré les performances de nos actions sur la page facebook afin d'anticiper et d'optimiser la visibilité de notre page facebook officielle. Les étudiants de deuxième année et moi même avons créé des visuels grâce aux outils Photoshop et Canva, afin de les publier sur le réseau social et de les print et les afficher dans les locaux de l'école, ainsi que sur les super/hypermarchés.

Pour finir, nous avions une présidente, une vice-présidente et notre secrétaire qui se chargeaient de nous réunir dans le but de nous organiser au cours de cette année et de mener à bien notre projet associatif.

Depuis septembre 2017, nous avons organisé plusieurs récoltes et maraudes dans le but de mener à bien notre mission associative. Nous avons organisé une récolte de denrées alimentaires et de produits d'hygiène au sein des locaux de l'IPAG, deux récoltes dans des enseignes de proximité, demarché des commerces, et également organisé 3 maraudes en partenariat avec l'association "Action Froid". 

Voici plusieurs photos de nos évènements passés : 

Notre récolte de denrées alimentaires et de produits d'hygiène à l'IPAG

                                                                   22728999_2131290776896689_1309046864084600899_n  

 

Notre première Maraude dans Paris aux côtés de l'Association Action Froid

                                           24232003_2190425937649839_8471630594797534147_n 24296591_2190426314316468_7967805394002630293_n

 

Un visuel appelant aux personnes extérieures à l'IPAG de venir en aide à notre cause

23658330_2167387086620391_1885492567953492694_n

QUELLES SERONT NOS MISSIONS A VENIR POUR LA FIN DE L'ANNEE ?

Plusieurs axes d'amélioration sont à prévoir pour la fin de l'année.

En effet, nous souhaiterions développer les partenariats au sein de l'IPAG, avec les autres associations étudiantes afin d'améliorer les relations entre étudiants, et assurer un vrai esprit d'équipe. De plus, cela nous permettrait d'obtenir davantage de visibilité en apparaissant sur les réseaux sociaux des autres associations, et on gagnerait en notoriété. Par exemple, faire un partenariat avec l'IPAG Picture Club nous permettrait de gagner en visibilité grâce à leur présence sur tous les réseaux sociaux (instagram, snapchat, facebook, twitter), et également apporter de la qualité à nos photos.

Améliorer notre stratégie de Communication devient primordial également, car les médias digitaux représentent un moyen très efficace d'atteindre une large audience. Nous devrions ainsi créer notre propre compte snapchat, afin de partager nos photos et nos vidéos, et donc partager nos expériences avec les personnes qui nous suivent. Nous devrions également prévoir un budget communication afin de booster nos publications sur Facebook, et atteindre une large audience, les étudiants de l'IPAG comme des personnes extérieures à l'école, afin de mobiliser le plus de monde possible à notre cause. 

Dans quelques mois, nous irons démarcher des magasins afin de faire des récoltes alimentaires dans le but de les redistribuer aux membres de l'équipe de l'association 4L Trophy. En effet, nous nous sommes associés, et allons les aider à redistribuer des denrées aux personnes dans le besoin principalement au Maroc, lors de leur circuit. 

Enfin, notre objectif principal de l'année est le suivant : organiser nos propres maraudes. En effet, cette année, nous avons réussi à réaliser des maraudes en partenariat avec l'association "Action Froid", c'est-à-dire redistribuer nous-mêmes des produits alimentaires et d'hygiène aux plus démunis se trouvant dans les rues de Paris. Cependant, nous souhaiterions à l'avenir organiser nos propres maraudes sans devoir nous associer avec d'autres organismes et suivre leurs règles et modalités. 

QUEL A ETE MON ROLE AU SEIN DE LA BANQUE ALIMENTAIRE ?

Mon rôle a été essentiel au sein de la Banque Alimentaire IPAG, car j'ai aidé à la promotion de l'association et contribué à la hausse de sa visibilité sur les réseaux sociaux. Lors de chaque récolte, avec mon équipe du pôle Communication, nous avons créé des visuels appelant aux internautes de contribuer à notre cause, et les avons publié sur notre page officielle sur Facebook. Nous avons partagé les publications, les évènements, etc sur Facebook afin d'atteindre une large audience. 

Début septembre, nous avons également réalisé un sondage auprès des consommateurs par le biais d'entretiens en face à face, ou en ligne, afin d'obtenir leurs réactions quant à la présence des associations dans les hyper/supermarchés et connaître leurs habitudes et leurs comportements. Cela nous a donc permis d'organiser les récoltes de la meilleure façon possible ; nous connaissions les horaires où les individus font leur courses, si la proximité d'un magasin comptait beaucoup, quelle enseigne, etc. 

De plus, avec l'aide des étudiants de deuxième année de mon pôle Communication, nous avons créé un flyer présentant notre association et notre vision des choses. Celui-ci était destiné au pôle partenariat, afin de leur venir en aide dans leur démarche auprès des commerces. 

Ce projet associatif 4A/2A a donc été enrichissant pour ma part, car j'ai su apprendre à manager une équipe et à déléguer des tâches que je m'étais fixé moi-même. De plus, les étudiants ont été à l'écoute et notre collaboration s'est très bien passée dans la mesure où la cause nous tenait tous à coeur. Mes missions en Communication m'ont également motivée, car cela fait partie des tâches futures que j'aurais à mener dans mon futur métier. La communication digitale bouscule les codes et rend le marketing très intéressant. J'ai donc pris plaisir à promouvoir l'association tout au long de cette année. Enfin, pour finir, j'ai eu l'occasion de participer à une maraude dans le 11 ème arrondissement de Paris, avec les autres étudiants de la Banque Alimentaire, ainsi qu'avec des membres de l'association Action Froid, avec laquelle nous étions en partenariat. Cette maraude m'a fait prendre conscience des dangers qui se trouvaient dans la rue, et la redistribution de denrées alimentaires et de produits d'hygiène fut un long moment riche en émotions, où nous avons pu rencontrer des personnes dans le besoin touchantes et pleines de joie. Cela a donc été un plaisir de leur venir en aide, et également de concrétiser notre projet en étant directement sur le terrain. 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>