12 January 2018
Banque alimentaire - Logo

Banque alimentaire Ipag – pole partenariat

Au cours de  cet article nous allons revenir sur mon expérience et le déroulement de mon bénévolat au sein de la banque alimentaire IPAG. 

 

Pour rappel, j’ai formé le pôle partenariat avec Dimitri Lambert, étudiant en 4ème anneee en master 1: international business et supply chain, ainsi que 4 étudiantes de seconde année.

 

Dans le cadre de notre programme, nous avons planifié d’organiser des récoltes de denrées alimentaires au sein de plusieurs supermarchés parisiens. Pour ce faire nous avons délégués aux deuxièmes années le rôle de cartographier les magasins présent aux alentours des locaux de notre école. Parallèlement nous avons recherché une association avec la quelle nous pourrions redistribuer les denrées récoltées. C’est de la sorte que nous sommes rentrés en contact avec une annexe de la soupe populaire. Nous avons organisé une récolte sur les campus de l’ipag.

 

 

A l’issue de la journée de récolte, nous avons offert les denrées à la soupe populaire. Malheureusement l’action n’a pas aboutie à une redistribution faite par notre association. 

Pour effectuer cela, nous avons organisé une nouvelle récolte de denrées, cette fois ci au sein d’un supermarché G20 situé aux alentours de Saint Sulpice. La direction du super marché nous a d’ailleurs généreusement offert quelques denrées.

Nous avons ensuite contacté l’association action froid pour leur offrir nos denrées. Le partenariat nous a permis d’effectuer nous mêmes, aux côtés des bénévoles d’action froid, de venir en aide aux sans abris parisien intra-muros.

Nous avons essayé de réaliser un partenariat avec Cheer Up Ipag, mais sans succès. Le projet était de récolter des jouets et/ou nourriture pour les enfants hospitalisés à l’approche de Noël. Cependant très contraignant sur le plan sécurité nous avons abandonnés le projet.

La communication au sein du pôle partenariat a été très simple. Nous avons essentiellement communiqué via une application de type messagerie instantanée. Étant dans la même classe que Dimitri (Pôle partenariat) et Nolwenn (Présidente) il était simple et rapide de s’échanger les informations. Communiquer via la messagerie instantanée a permis d’échanger rapidement les informations aux secondes année collaborant à nos côtés. Nous avons toujours veillé à répondre à toute les questions de nos secondes années et nous sommes tenus à leur disposition s’ils avaient d’éventuelles questions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>