Parcours Santé, Économie, Géographie

À l’IPAG, les étudiants sont formés dans une optique constante de développement culturel, d’élargissement d’horizon.

 

C’est pourquoi, étudier dans cette école m’a permis de découvrir au cours de l’année une branche dont l’étude m’est chère : le secteur de la santé, rapporté dans un contexte d’importants enjeux économiques.

 

Le module Santé, Économie et Géographie représentait mon électif. J’allais pour ce faire étudier aux côtés du professeur Jacques Gonzales, docteur, chercheur, professeur, historien et Secrétaire Général de la Société de Géographie dont les locaux sont partagés avec ceux de l’IPAG Business School.

 

Monsieur Jacques Gonzales est un grand nom de la médecine française. Sa carrière est articulée autour d’axes hospitaliers, universitaires et de missions associatives et de coopération.  Il a notamment été vice-président de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Toute sa carrière est tournée vers les nouveaux enjeux de la médecine, vers la transmission de savoirs et procédés, vers l’approfondissement de connaissances et techniques ainsi que vers le don de sa personne à des causes sanitaires à travers le monde. Il est l’un des pionniers, en France, des recherches concernant les nouvelles techniques de biologie de la reproduction.

 

Le module Santé, Économie et Géographie a permis à mon groupe d’appréhender le contexte sanitaire mondial, de développer un esprit d’analyse relatif à celui-ci ainsi que de nous projeter et de mettre en lien médecine/santé, territoires et conjoncture économique au profit de perspectives d’actions de notre part.

 

Nous avons découvert un large panel d’outils permettant d’évaluer la situation sanitaire des pays du monde.

 

Monsieur Gonzales nous a initié à l’identification des maladies, virus et infections du monde en nous exposant les facteurs qui y sont associés.

 

De par les différents cours, nous avons compris l’importance d’agir individuellement et collectivement à la question sanitaire mondiale. Nous avons ainsi assimilé les moyens d’entreprendre et d’envisager l’avenir dans ce domaine en apportant des contributions à travers l’exercice de notre futur métier notamment.  

 

Enfin, nous avons identifié l’ensemble des mécanismes propres au rapport des pays du monde à la question médicale et sanitaire en y apposant les principaux enjeux économiques et géographiques.

 

Nous avons donc identifié, grâce à l’expertise de Monsieur Gonzales, les leviers de la cohésion de la question sanitaire dans le monde et les sociétés actuelles.

 

Il nous a été demandé de rendre, pour le dernier cours, un dossier sur la « La situation démographique actuelle de l’Afrique du Sud et les projections et opportunités d’avenir ». Ce travail aura représenté le fruit de l’application des données étudiées en cours. Il m’a personnellement permis de comprendre l’importance des facteurs analysés en cours, de par leur application à un contexte particulier et concret.

 

J’ai beaucoup apprécié l’ensemble du programme étudié en cours ainsi que la convivialité et la proximité de Monsieur Gonzales dans la transmission de son savoir, jamais avide d’anecdotes et de conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>