Synthèse de mon stage de quatre mois à New York chez Scratch That Group

SCRATCH THAT GROUP

 

Dans le cadre de mon année de Master 1 Entrepreneuriat spécialité luxe, j’ai intégré l’entreprise Scratch That Group à New-York afin d’y réaliser mon stage de fin d’année d’une durée de 4 mois , au poste d’assistante du directeur marketing et communication.

Scratch That Group est une entreprise spécialisée, dans les services haut de gamme et la création d’évènements pour le compte d’entreprises ou de riches particuliers. Elle est notamment spécialisée dans la création d’évènements et d’atmosphères pour les célébrités dans le cadre de leurs sorties en milieu public ainsi que dans la création d’opening de luxe pour de grandes entreprises.

Dans ce contexte, l’entreprise Scratch That Group est en relation direct avec les agents des entreprises et personnes concernées par les évènements à organiser.

La société s’occupe ;

-          De démarcher de nouveaux clients à tendance insolites ; c’est une nouvelle vague sur laquelle surf l’entreprise depuis environ 8 mois.

-          De trouver de nouveaux lieux à offrir dans le catalogue et de nouveaux fournisseurs

-          D’attirer la clientèle riche et/ou célèbre en mettant un accent sur le côté « soirée public » et non plus « soirée privée ».

-          Trouver des entreprises à fort potentiel ou à capital social élevé afin de leur proposer des services sur mesure pour leur opening. Scratch That Group est spécialisée dans la prestation de luxe et propose ses services en priorité aux grands groupes souhaitant faire un gros coup de communication en organisant des évènements grandioses. La société cible également les particuliers ayant de forts moyens financiers comme les célébrités ou les personnalités du showbiz souhaitant créer un opening autour d’un évènement, la création d’un nouveau business ou d’une marque.

-          De créer une émulation autour des évènements organisés par Scratch That Group et ‘’d’organiser la surenchère’’ entre les personnalités ou les entreprises faisant appel aux services de la société.

Scratch That Group n’est pas un organisateur d’évènements grand public. La société s’est spécialisée dans la création d’évènements sur mesure en BtoB pour les openings de grandes envergures, les évènements d’entreprises et pour les célébrités ou personnes connues  ou reconnues pour leurs moyens financiers.

Le pôle marketing et communication que j’ai rejoint  est essentiellement composé de personnes ayant au préalable un réseau de contacts conséquent. Il semblerait en effet qu’un des critères important de recrutement  pour Scratch That Group soit celui d’un carnet d’adresses bien rempli permettant à la société d’élargir sa base clients et à réaliser des profits grâce à vous.

Mon rôle au sein de ce département a été de travailler sur des nouveaux types de soirées à proposer à notre clientèle et la création de nouvelles prestations et de nouvelles offres. Comment attirer cette clientèle ?  Avec l’aide de quels outils marketing ?

J’ai également travaillé sur la promotion d’évènements, en grande partie au sein du pôle BtoB de l’entreprise.  Enfin j’ai contribué à la recherche de nouveaux fournisseurs et de nouveaux sponsors tout au long de mon stage.

En tant que stagiaire française ne connaissant pas ce milieu new yorkais j’ai dû faire preuve de créativité, de curiosité mais également d’opiniâtreté afin de réaliser mes missions correctement en respectant les contraintes imposées (législation, délais, attitudes et confidentialité).

Cette expérience, comme beaucoup d’autres, a été un moyen d’enrichir mes compétences, mon savoir-faire ainsi que ma maitrise de l’anglais. J’ai également découvert les méthodes de travail aux Etats-Unis, pays dans lequel je ne cache pas envisager une éventuelle insertion professionnelle. Mon intégration au sein d’une entreprise qui ne travaille que sur du haut de gamme m’a permis de ressentir pour la première fois cette pression constante due aux sommes d’argent engagées et aux exigences très poussées des clients. Souhaitant orienter ma carrière dans la prestation de services haut de gamme, ce stage fut une parfaite occasion d’anticiper beaucoup des mauvais côtés liées au stress mais également d’avoir un aperçu de la satisfaction qu’apporte la réussite d’une mission. C’est un marché très exigeant où seul dans lequel il n’y a pas de juste milieu, il faut être certain de pouvoir tenir ce rythme avant de s’introduire et de se lancer sur ce marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>