Train Tel-Aviv

Israël quasi-entièrement paralysé par la tempête

Bien que les autorités se soient préparées du mieux possible pour ces pluies diluviennes, il n’en demeure pas moins que le pays est complètement bloqué. Ce matin, pour faire la route entre Tel-Aviv et Herzliya (qui prend 20 minutes normalement), il fallait compter jusqu’à 1h45, et pour faire la route entre Tel-Aviv et Haïfa (qui prend normalement 1h45), il fallait compter jusqu’à 3h30. Mais depuis ce matin, la situation a empiré ;

httpv://www.youtube.com/watch?v=J0UUy2-uozY

 Les voitures ne circulent plus, mais également les trains dont les voies sont actuellement submergés par les eaux du fleuve Yarkon qui a débordé.

La plupart des commerces et des écoles sont restés fermés ainsi que les centres commerciaux se trouvant aux alentours des rivières. Ce matin les clients d’un centre commercial près de Tel-Aviv se sont retrouvés bloqués car le rez-de-chaussée était inondé.

L’aéroport Ben Gourion près de Tel Aviv se prépare à détourner des vols pour les faire atterrir à Ovda (60 kms au nord d’Eilat). Les services techniques de l’Autorité aéroportuaire ont de grandes difficultés à évacuer l’eau sur les pistes, selon le directeur de l’aéroport, Shmouel Zaccaï.

Depuis ce matin de nombreuses personnes dont des enfants ont été sauvé de la noyade dans l’ensemble du pays mais également à Tel-Aviv même. Certain étaient piégés dans leur maison et d’autres s’étaient fait emporter. De nombreux arbres sont tombés sur des habitations et des voitures faisant quelques blessés.

A l’heure qu’il est, les routes principales de Tel-Aviv et d’autres grandes artères ont été fermés. L’autoroute a laissé place à  des eaux houleuses dues à l’inondation de la rivière Ayalon. Celle-ci sortie de son lit emporte tout sur son passage.

Les intempéries ont également conduit à la fermeture de routes en Cisjordanie.

La police a annoncé il y a quelques minutes à  la radio militaire que les routes peuvent être fermées encore pendant 48 heures ou plus, sachant que la pluie devrait se poursuivre au moins jusqu’à jeudi.

La mer de Galilée continue d’augmenter, celle-ci est montée de 22 centimètres pendant les dernières 24 heures. Après plusieurs années de niveaux d’eau en baisse, le niveau d’eau du lac se situe maintenant à moins de 10 pieds au-dessous de son maximum, les prévisionnistes s’attendent à quelques centimètres de plus dans les prochains jours. De même que plusieurs lits de rivières asséchées dans la région du désert ont connu des crues soudaines au cours des derniers jours.

De la neige est encore attendu à Jérusalem.

httpv://www.youtube.com/watch?v=hbqHlmQo-HI

 

 

2 réflexions sur “ Israël quasi-entièrement paralysé par la tempête ”

  1. Cette eau est précieuse pour le pays, le lac
    Tibériade a augmenté de 4 cm, c est une bonne nouvelle, il faudra des réserves pour la saison sèche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>