Assistante Supply Chain Grand Import – Groupement les Mousquetaires

logo-les-mousquetaires

Après une année d’expatriation et deux semestres orientés vers le commerce international et la logistique, j’ai recherché un stage en Supply Chain et plus particulièrement dans la grande distribution. C’est un domaine réputé difficile, compétitif et très formateur. Après quelques mois de recherche, j’ai donc été acceptée en stage en tant qu’assistante Supply Chain International dans le groupement des Mousquetaires. Le groupement regroupe plusieurs grandes marques telles qu’Intermarché, Bricocash, Roady, Poivre Rouge, Bricomarché et Netto.

J’ai donc été intégrée à l’entité de COMI qui est une petite société qui travaille pour le groupement. La Compagnie des Mousquetaires à l’International gère la chaîne logistique des fournisseurs étrangers (asiatiques, américains et africains) vers nos entrepôts. Cette entité est composée de 20 personnes, divisée en 5 services : la gestion des commandes, des opérations, des douanes, les commerciaux et l’administration.

Mon maître de stage M. DETRIE a souhaité que je découvre chaque service afin de comprendre toutes les étapes de l’approvisionnement international. J’ai donc travaillé au sein du département des commandes, mes missions étaient de préparer les dossiers en donnant aux fournisseurs les instructions pour les paiements, leur expliquer avec quel transitaire ils allaient devoir échanger et quel type de paiement ils allaient devoir utiliser. Dans le service des opérations, mes tâches consistaient à vérifier les contrôles de qualité, choisir une compagnie maritime, un type de chargement et un moyen de post-acheminement pour chaque commande. Au service douanier, j’ai découvert les méthodes de cotations de chaque produit, les étapes pour détailler les valeurs de chaque marchandise et aussi choisir les bons taux douaniers pour les références « produits ». Au service administratif, j’ai appris à valider des entrées en stock que nous communiquaient les bases françaises du groupement ou encore vérifier et entrer les factures. Mon responsable m’a aussi montré et fait visiter les entrepôts et les services douaniers en France lors de visites programmées.

Grâce à ce stage, j’ai développé des compétences et des aptitudes diverses qui me serviront pour ma carrière future. Cette expérience m’a permis d’améliorer mon vocabulaire en anglais surtout dans le domaine de la logistique, du transport et de l’import. J’ai appris à vérifier des documents logistiques très précis et su comment gérer des factures. Ce sont des compétences qui se développent lors d’une immersion au sein d’une entreprise.

A cause des changements et des divers intervenants, j’ai appris à être plus adaptable et flexible afin de gérer des problèmes et des modifications quasi-quotidiennes. En logistique, rien n’est fixé d’avance et tout évolue en fonction des fournisseurs, des transitaires, des compagnies maritimes, des acheteurs, des approvisionneurs, des transporteurs et chauffeurs.

Il est donc important de savoir prioriser pour ne pas se laisser déborder par les tâches à faire. Il y a toujours des priorités comme gérer ses mails le matin car nous échangeons majoritairement avec l’Asie (décalage horaire d’au moins cinq heures).  Mais il faut aussi gérer les urgences en interne et échanger les informations entre nous pour la cohésion d’équipe et la transparence des informations.

Ce stage m’aura donc permis de choisir définitivement ma voie qui est celle de la logistique. Ces 6 mois m’auront beaucoup appris et formé sur divers points qui me semblent indispensables dans le domaine. La grande distribution est un environnement qui s’annonçait compliqué et compétitif. J’ai pu ressentir cet effet surtout sur le fait de rester les moins chers, ceci impacte directement les transports, la négociation des prix des compagnies maritimes et le fait de charger au maximum les conteneurs. La grande distribution m’a formée et préparée sur ce terrain mais je ne souhaite pas rester dans ce secteur, c’est pour cela que mon alternance est tournée vers la logistique du côté fournisseur.

Site internet du Groupement

 

ITM-MONTBARTIER-3_large

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>