photo groupe

Ipag Chef les Toqués

Après une première expérience en deuxième année en tant qu’assistante sponsor et communication au sein de l’association IPAG Solidaire, j’ai décidé cette année de me lancer dans un autre choix associatif : le domaine culinaire. Au mois de septembre, j’ai parcouru la liste des camarades qui allait partager cette aventure extraordinaire  au sein d’IPAG Chef. Nous étions plus de 25 à désirer intégrer cette association, ce fut donc un choix administratif et collectif qui nous a poussé à nous séparer en trois groupes.

Chaque liste avait un projet bien défini qui répondait à un projet commun : promouvoir une bonne alimentation au sein de notre école. Ma liste, les Toqués, avait pour projet la création d’un site internet qui relayerait les actions satellites que nous allions organiser au cours de cette année.

Les actions que nous avons réalisées au cours de cette année ont été multiples, c’est l’une des raisons pour lesquelles je ne parlerai que des actions que mon pôle a organisées. Nous nous étions fixés d’organiser au moins une action par mois.

En octobre, nous avons organisé en coopération avec les deux autres listes d’Ipag chef, la semaine du goût qui fut un réel succès. Nous avions pour notre part, deux jours de présentation : le lundi qui rimait avec Moyen Orient et Asie et le vendredi où nous devions cuisiner des plats portugais ou espagnoles. A la fin du mois d’octobre, nous avons aussi organisé un évènement afin de promouvoir Halloween, au menu : des doigts terrifiants, des plats qui donnent la chair de poule.

En novembre, notre site internet a vu le jour pour la première fois. Ce site est composé de plusieurs onglets : accueil, présentation, les recettes que nous avons créées, nos évènements, les restaurants que nous avons testés et un onglet de commentaire. Ce site est un héritage que nous laisserons aux futurs élèves qui reprendront l’association.

En décembre, notre partenariat avec l’association Global IPAG a été lancé. Notre premier évènement commun fut l’évènement « Cheese & Wine ». Nous étions trois associations représentées : Ipag chef, Wine not et Global Ipag. L’association d’accueil des expatriés devait inviter un maximum d’étrangers à venir gouter les spécialités françaises proposées par notre liste, accompagnées de vin somptueux présentés par Wine Not.

En février, nous avons organisé un deuxième évènement en partenariat avec Global Ipag, le nouvel an chinois. Nous avons proposé un menu complet typiquement français à 200 élèves chinois.

Chaque pôle a eu une organisation différente, concernant notre liste, il y avait 4 équipes composés de deux quatrième année et deux deuxième année. Un manager qui gérait la communication, un qui gérait la logistique et les deuxième année étaient des assistants. Cette organisation a permis à notre liste de pouvoir organiser tous ces évènements sans qu’il y ait une surcharge de travail.

Chaque membre de l’association a du travailler aussi de façon plus individuel. Tous les membres ont du tester un restaurant de leur choix et à rédiger un article explicatif concernant le lieu du restaurant, la composition du plat mais aussi le prix et le service. Nous avions demandé aussi à chacun des membres de cuisiner au moins une fois lors de nos événements mensuels. Chacun a travaillé et à su honorer les demandes qui avaient été faite au début.

J’ai trouvé cette association très passionnante et toujours pleine de rebondissement du aux grands nombres d’étudiants qui ont participé à ce projet gigantesque. Je me suis découvert un côté très managérial que j’apprécie car il m’offre tous les responsabilités auxquelles j’aime être associée. Cependant, le très grand nombre d’étudiants participant à un même projet n’a pas été bénéfique et a même , parfois desservi notre projet commun.

Voici ici le site de notre association, ainsi que de notre facebook et de notre instagram.

Site internet - FacebookInstagram 

 

gallery

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>